raindrops

Teddy Pendergrass, la Voix de Philadelphie
Il est né le 26 mars 1950 à Kingstree, en Caroline du Sud. Quand Pendergrass était très jeune, son père a quitté la famille. En vieillissant, sa mère lui a promis qu'elle retrouverait son père pour qu'ils puissent se rencontrer. Elle a tenu cette promesse et Teddy a rencontré son père à l'âge de 11 ans. Peu de temps après, Jesse a été poignardé à mort le 13 juin 1962, lors d'une altercation avec un autre homme. Il avait 47 ans. Pendergrass a grandi dans la partie pauvre du nord de Philadelphie et chantait souvent à l'église. Il rêvait d'être pasteur et a réalisé son souhait quand, à 10 ans, il a été ordonné ministre (selon l'auteur Robert Ewell Greene). Pendergrass a également pris la batterie pendant cette période et était un jeune diacre de son église. Il a fréquenté le Thomas Edison High School for Boys dans le nord de Philadelphie. Il a chanté avec les Edison Mastersingers. Il a abandonné en 11e année pour entrer dans le monde de la musique, enregistrant sa première chanson « Angel with Muddy Feet ». L'enregistrement, cependant, n'a pas été un succès commercial. Pendergrass a joué de la batterie pour plusieurs groupes locaux de Philadelphie, devenant finalement le batteur de The Cadillacs (pas le célèbre groupe du même nom basé à Harlem). En 1970, il a été repéré par le fondateur des Blue Notes, Harold Melvin (1939–1997), qui a convaincu Pendergrass de jouer de la batterie dans le groupe. Cependant, lors d'une représentation, Pendergrass a commencé à chanter et Melvin, impressionné par sa voix, en a fait le chanteur principal. Avant que Pendergrass ne rejoigne le groupe, les Blue Notes avaient lutté pour trouver le succès à la Philadelphia..

Biographie de Teddy Pendergrass
Né d'Ida Geraldine Epps et de Jesse Pendergrass qui est parti quand Teddy était jeune. Il étudie dans une école pour garçons à Thomas Edison High School. Son goût pour le monde du spectacle prend forme en Nouvelle-Écosse auprès de James Brown, mais après quelques représentations, Pendergrass quitte cette formation pour des raisons inconnues. Selon l'auteur Robert Ewell Greene, quand Pendergrass était jeune il était respecté par les musiciens car il était bon batteur avec une belle voix. L'église semble avoir été le révélateur de ce talent, Teddy y était chanteur de gospel. Ses véritables débuts dans la musique commencent en tant que batteur pour le groupe The Cadillacs, qui fusionne en 1970 avec Harold Melvin and the Blue Notes. Alors Harold Melvin propose à Pendergrass d'être le chanteur principal du groupe. Quelques mois plus tard, le groupe signe avec les producteurs Gamble & Huff sur le label Philadelphia International Records en 1972. The Blue Notes sort plusieurs hits comme « I Miss You, Bad Luck, Wake Up Everybody », « The Two Million Selle », « If You Don't Know Me By Now, Don't Leave Me This Way »... mais un conflit entre Teddy et Melvin met fin à leur collaboration. Le conflit vient du fait que le public ne reconnaissait plus Harold Melvin comme le leader du groupe mais plutôt Teddy et la preuve en est qu'après son départ The Blues Notes tombe peu à peu dans l'oubli. La carrière solo de Teddy Pendergrass commence en 1977 et lui donne une réputation de crooner à la voix de velours ; on lui donne le surnom Teddy Bear. Les thèmes de ses chansons, à l'instar de Marvin Gaye, sont l'amour et les femmes. Son tube « Do Me » (1979)

Carrière de Teddy Pendergrass
En 1972, Harold Melvin et les Blue Notes sortent leur premier single, une ballade lente et solennelle intitulée « I Miss You ». La chanson a été écrite à l'origine pour The Dells, mais le groupe l'a transmise. Notant à quel point Pendergrass ressemblait au chanteur principal de Dell, Marvin Junior, Kenny Gamble a décidé de construire la chanson avec Pendergrass, qui n'avait que 21 ans au moment de l'enregistrement. Pendergrass chante une grande partie de la chanson d'une voix râpeuse de baryton [5] qui deviendrait sa marque de fabrique. La chanson mettait également en vedette Lloyd Parks, membre de Blue Notes, chantant du fausset en arrière-plan et mettant en lumière Harold Melvin ajoutant un rapvers la fin de la chanson alors que Pendergrass continuait de chanter, feignant les larmes. La chanson, l'une des productions les plus créatives de Gamble and Huff, est devenue un hit majeur du rythme et du blues et a mis les Blue Notes sur la carte. Le single suivant du groupe, « If You Don't Know Me by Now », a amené le groupe au grand public avec la chanson atteignant le top 10 du Billboard Hot 100, tout en atteignant également le numéro un sur la soul no. 1. Comme « I Miss You » avant elle, la chanson était à l'origine destinée à un autre artiste, Patti LaBelle , originaire de Philadelphie , et son groupe Labelle. Mais le groupe n'a pas pu l'enregistrer en raison de conflits d'horaire. Pendergrass et LaBelle ont développé une amitié étroite qui durera jusqu'à la mort de Pendergrass. Au début de 1982, Pendergrass était peut-être le principal artiste masculin R&B de son époque, égalant la popularité de Marvin Gaye et surpassant Barry White et les autres R&B.

Discographie de Teddy Pendergrass
« Teddy Pendergrass » (1977). Il » est le premier album solo du chanteur, sorti en 1977. Il a bien fonctionné pour un premier album, atteignant la 17e place du Billboard 200 américain et la 5e place du palmarès des albums Billboard R&B. Deux singles sont sortis: « I Don't Love You Anymore »; et « The Whole Town's Laughing at Me », atteignant la 41e place de la pop et la 5e place du R&B. « Life Is a Song Worth Singing » (1978). Il est le deuxième album studio de Teddy Pendergrass, sorti le 2 juin 1978 par Philadelphia International Records et Sony Music Entertainment. L'album contenait deux singles : « Only You » et « Close the Door ». « Close The Door » a atteint la première place du palmarès américain Billboard R&B. Les ballades « It Don't Hurt Now » et « When Somebody Loves You Back » sont devenues synonymes du format radio Quiet storm. L'album a culminé au numéro 11 du Billboard 200 américain et au numéro un du Billboard R&B. La chanson titre est une reprise du single « Life Is a Song Worth Singing » de Johnny Mathis, sorti en 1973. « TP » (1980). Il est le quatrième album de Teddy Pendergrass. Il a atteint la 14e place du classement des albums pop américains. Il a engendré les dix meilleurs singles, « Can't We Try », qui figurait également dans la bande originale du film Roadie, et « Love TKO ». C'est aussi son seul album chez Philadelphia International Records sans aucune contribution des fondateurs du label Kenneth Gamble et Leon Huff. « This Christmas (I'd Rather Have Love) » (1998). Il est le quatorzième et dernier album studio de Teddy Pendergrass. Il est sorti par Surefire Records le 15 septembre 1998 à la Philadelphia.