Wilson Pickett, Surnommé « Mr 1000 Dances »
Wilson Pickett est né le 18 mars 1941 à Prattville (Alabama) et mort le 19 janvier 2006 d'une crise cardiaque, à Reston (Virginie). Il fut dans les années 1960 un pionnier de la musique soul, célèbre pour ses interprétations de In the Midnight Hour, Mustang Sally, Funky Broadway et Land of 1000 Dances. Il commence sa carrière de chanteur comme choriste de gospel dans l’église baptiste de Prattville. Il était le plus jeune d’une famille de 11 enfants, mais régulièrement battu par sa mère, il part en 1955 vivre avec son père à Détroit dans le Michigan. Arrivé à Détroit, il forme son premier groupe de gospel, The Violinaires. En 1961, il rejoint le groupe de rhythm and blues, The Falcons, qui cherchait un nouveau chanteur et auquel participe aussi Eddie Floyd, une autre future vedette de la musique soul. En 1962, Wilson Pickett connaît un premier succès au sein des Falcons avec I Found a Love, mais peu après avoir enregistré I Found a Love, il décide de se lancer dans une carrière solo, et en 1963 il rejoint le label de Lloyd Price, Double L Records. Wilson Pickett connaît alors son premier succès en tant qu’artiste solo avec It’s Too Late à ne pas confondre avec le titre de Chuck Willis qui entrera au hit-parade le 27 juillet 1963. En 1964, Wilson Pickett signe un contrat chez Atlantic Records des frères Ahmet Ertegün et Nesuhi Ertegün, et commence à travailler avec le guitariste Steve Cropper avec lequel ils vont créer quelques succès du répertoire de la musique soul. Il enregistre en 1965, au studio Stax Record’s de Memphis un de ses titres les plus connus, In the Midnight Hour chanson reprise dans la musique francaise par Johnny Hallyday, sous le titre Jusqu'à minuit.
Biographie de Wilson Pickett
Dans la lignée d'Otis Redding, Wilson Pickett s'est imposé dès le milieu des années 60 en interprétant des titres rythm and blues et soul. Parmi ses chansons, aujourd'hui devenues des classiques, « In the midnight hour ». C'est le gospel qui commence par s'imposer à Wilson Pickett. Très jeune, il se produit dans une chorale de l'Alabama, où il réside. Il y interprète des classiques de la musique noire avant d'être remarqué par l'un des membres des Falcons, Willie Schofield, qui lui propose de remplacer le chanteur du groupe de rythm and blues, Eddie Floyd. Chanteur, Wilson Pickett s'improvise également auteur pour le titre « I found a love » en 1962. Interprète et compositeur, Wilson Pickett fait imposer la formation avant de poursuivre en solo. Dès son deuxième simple le succès est au rendez-vous. « If you need me » se classe en tête des ventes. Le titre sera d'ailleurs repris par Salomon Burke et les Rolling Stone. La notoriété du chanteur va dépasser les frontières avec « In the midnight hour » en 1965. Une chanson qui scelle le style Wilson Pickett : cris et gémissements qui donnent à ses interprétations un caractère pour le moins sensuel. L'année suivante le succès se confirme avec « 634 - 5793 (Soulsville, USA) » et « Land of 1000 dances », un standard de Chris Kenner. Habitué au rythm and blues et à la soul, le chanteur s'essaye à une reprise des Beatles, « Hey Jude ». Il surprend quelque peu par son interprétation qui fait de Jude une femme alors que dans le titre initial Jude correspond au nom de fils de John Lennon. En 1987, emprisonné pour une agression à main armée. Affaibli, Pickett décède d'une crise cardiaque le 19 janvier 2006.
Carrière de Wilson Pickett
Le style de chant puissant et passionné de Wilson Pickett s'est développé à l'église et dans les rues de Detroit, sous l'influence de stars du disque telles que Little Richard, qu'il appelait «l'architecte du rock and roll». En 1955, Wilson Pickett rejoint les Violinaires, un groupe de gospel. Les Violinaires ont joué avec un autre groupe de gospel lors d'une tournée de concerts en Amérique. Après avoir chanté pendant quatre ans dans le groupe populaire de gospel-harmonie, Wilson Pickett, attiré par le succès des chanteurs de gospel qui s'étaient déplacés vers le marché lucratif de la musique laïque, rejoignit les Falcons en 1959. En 1959, Wilson Pickett enregistre la chanson « Let Me Be Your Boy » avec les Primettes comme chanteurs de fond. La chanson est la face B de son single de 1963 « My Heart Belongs to You ». La carrière atlantique de Wilson Pickett a commencé avec le single autoproduit « I'm Gonna Cry ». Cherchant à augmenter les chances de Wilson Pickett dans les charts, Atlantic l'a associé au producteur de disques Bert Berns et aux auteurs-compositeurs établis Barry Mann et Cynthia Weil. Avec cette équipe, ainsi que l'arrangeur, le chef d'orchestre Teacho Wiltshire Wilson Pickett a enregistré « Come Home Baby », un duo avec la chanteuse Tami Lynn, mais ce single n'a pas réussi à se classer. La percée de Wilson Pickett est survenue au studio de Stax Records à Memphis, Tennessee, où il a enregistré son troisième single de l'Atlantique, « In the Midnight Hour » (1965). Wilson Pickett a enregistré trois sessions à Stax en mai et octobre 1965. En plus de « In the Midnight Hour », en 1965 comprenaient « Don't Fight It » et « Ninety-Nine ».
Discographie de Wilson Pickett
Wilson Pickett a continué à enregistrer avec succès dans les charts R&B pour RCA en 1973 et 1974, marquant quatre des 30 meilleurs succès R&B avec « Mr. Magic Man », « Take a Closer Look at the Woman You're With », « International Playboy » (réenregistrement d'une chanson qu'il avait précédemment enregistrée pour Atlantic sur Wilson Pickett à Philadelphie) et « Soft Soul Boogie Woogie ». Cependant, il ne parvenait pas à passer régulièrement dans les charts pop, car aucune de ces chansons n'atteignait plus haut que le n ° 90 sur le Hot 100. Après avoir été abandonné, il a formé l'éphémère label Wicked, où il a sorti un LP, Chocolate Mountain. En 1978, il réalise un album disco avec Big Tree Records intitulé Funky Situation, ce qui est une coïncidence car, à ce moment-là, Big Tree était distribué par son ancien label, Atlantic. Wilson Pickett a continué à enregistrer sporadiquement avec plusieurs labels au cours des décennies suivantes (y compris Motown), faisant parfois partie du bas au milieu de gamme des charts R&B, mais il n'a eu aucun succès pop après 1974. Sa carrière a été entravée par ses dépendances. Son alcoolisme a été exacerbé par une forte consommation de cocaïne et il est devenu de plus en plus violent envers sa famille et ses camarades de groupe. Tout au long des années 1980 et 1990, malgré ses problèmes personnels, Wilson Pickett a été honoré à plusieurs reprises pour ses contributions à la musique. Sa musique a figuré en bonne place dans le film de 1991 « The Commitments ». Wilson Pickett a passé le crépuscule de sa carrière à donner des concerts jusqu'en 2004, date à laquelle il a des problèmes de santé.