raindrops

James Brown, Contributeur de la Soul Musique
James Brown est un homme aux talents multiples. Il est non seulement chanteur et auteur-compositeur, mais aussi musicien, danseur et producteur. Il a largement contribué à la musique populaire du XXème siècle, dans différents genres musicaux : le gospel, le RnB, le funk dont il est d’ailleurs l’un des chanteurs à l’origine et la musique soul. La carrière de Brown débute dans un groupe de gospel qu’il a fondé avec un ami. Le groupe de musique a l’occasion d’enregistrer le single Please, Please, Please en 1956, qui se vend à 1 million d’exemplaires. Par la suite, le chanteur soul a classé 17 singles dans les Billboard RnB charts. En 1963, James Brown a déjà son propre label, « Try Me Records ». Dans les années 70, il se consacre davantage aux productions des albums dans son label. Dans les années 80, il fait beaucoup de tournées et a beaucoup de succès sur scène. Les chansons les plus connues de James Brown sont Please, Please, Please, Cold Sweat, ou encore Say It Loud. Un des initiateurs du funk, il est fréquemment surnommé « The Godfather of Soul » (« le parrain de la soul »). Tout au long d'une carrière qui a couvert six décennies, Brown est l'une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle et est réputé pour ses performances scéniques. En 2004, le magazine Rolling Stone le classe à la 7e place dans sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps. James Brown a notamment été une grande source d'inspiration pour des chanteurs tels que Michael Jackson et Prince, pour ne citer qu'eux. À la fin des années 1960, il modifie son approche musicale, passant mix musical fondé sur le blues, une approche rythmique.

Biographie de James Brown
Figure emblématique du funk, de la soul music, du jazz et du rhythm and blues, James Brown fait partie de ces artistes dont la popularité traverse toutes les générations. Souvent surnommé « The Godfather of Soul », l’Américain doit autant sa notoriété à ses talents d’interprète qu’à ses capacités de danseur. Tout au long de sa carrière, celui qui inspirera d’autres grands noms de la musique comme Michael Jackson ou Prince habitue ses fans à des performances scéniques remarquables. Alors que beaucoup d’éléments le destinent à un parcours compliqué, James Brown trouve dans la musique le chemin idéal pour mener une vie, un temps, plus sereine. Dans les années 60, la sortie de quelques titres comme l’incontournable I Feel Good lui permettent de prendre la lumière. Infatigable sur scène comme en studio, James Brown initie le funk. Il s’engage aussi dans le soutien de la communauté afro-américaine. Disparu en 2006, jamais il ne cessera de se produire, bien que rattrapé par ses vieux démons. A la veille des années 70, James Brown prend un virage musical et devient l’initiateur d’un nouveau genre, le funk. S’ensuit plus d’une décennie de nouveaux succès au cours de laquelle James Brown s’affiche comme une véritable source d’inspiration pour d’autres artistes. L’Américain n’hésite pas, parfois, à prendre position sur des sujets politiques et utilise ses talents d’interprète pour porter la lutte contre les discriminations raciales. Le chanteur alterne les apparitions publiques sur scène et les démêlés avec la justice. Diagnostiqué d’une pneumonie en 2006, il décède le 25 décembre 2006, à l’âge de 73 ans. Son enterrement est en mars 2007.

Carrière de James Brown
Lors d'un match de baseball opposant l'équipe de la prison et une autre, il rencontre un autre chanteur, Bobby Byrddant la famille aidera James à sortir de prison. Il intègre son groupe de rhythm and blues Avon, dont le style évolue et qui sera rapidement renommé The Famous Flames puis James Brown with The Famous Flames. Le groupe se produit principalement dans le sud des États-Unis puis connaît le succès en 1956 avec le hit « Please, Please, Please » qui s'écoulera à 1 million d'exemplaires. Malgré ce premier single à grand succès, les neuf qui suivirent furent tous des échecs et le producteur du groupe était prêt à rompre leur contrat. Ce qui n'arriva pas puisque le single suivant, Try Me (1958), se plaça directement numéro 1 des titres R&B. Ce nouveau hit fut suivi d'autres succès, I'll Go Crazy (1959) et Bewildered (1960). Alors que la plupart des succès du début de carrière de James Brown dans les États du nord et dans les TopTen sont des titres rhythm'n & blues, lui-même et les Flames ne rencontraient pas la notoriété nationale avant la parution du disque en public Live At Apollo (spectacle réalisé en autoproduction en 1963). Brown poursuit ce succès avec une série de 45 tours qui, comme le travail d'Allen Toussaint, pose les bases du style Funk. La parution en 1964 de Out of sight ainsi que Night train ont servi de fondation au nouveau son de James Brown. En 1970, la majorité des membres du groupe de James Brown l'ont quitté pour de meilleures opportunités. Il crée donc un nouveau groupe avec Bobby Byrd incluant bassiste Bootsy Collins, guitariste Catfish Collins, tromboniste Fred Wesley. JB's débute avec « Get Up (Sex Machine) ».

Discographie de James Brown
Il s'agit d'une discographie relatant la carrière musicale de James Brown. Brown a rejoint le groupe vocal de Bobby Byrd, The Flames, en 1953, d'abord en tant que batteur, puis en tant que leader. Devenant plus tard The Famous Flames, ils signent avec Federal Records en 1956 et enregistrent leur premier single à succès, « Please, Please, Please », qui se vend à plus d'un million d'exemplaires. Après la sortie à succès de « Try Me », après neuf échecs relatifs, le groupe a marqué une série d'albums et d'enregistrements à succès au début des années 1960. Les aspirations solo de Brown ont commencé vers 1962. Au moment de « Papa's Got a Brand New Bag », il utilisait de moins en moins les Flames car il devenait un artiste solo à part entière qui était maintenant impliqué dans le développement d'un nouveau sous-genre R&B, le funk. . Finalement, les Famous Flames l'ont quitté en 1968, tout comme son groupe James Brown en 1970 et Brown a embauché les JB's qui ont contribué à son succès continu dans les années 1970. Après leur dissolution, Brown a lutté pendant plusieurs années avec des enregistrements avant la sortie de « Living in America » en 1985, et a eu du succès avec les albums Gravity (1986) et I'm Real (1988). Brown a répertorié au moins 96 entrées sur le Billboard Hot 100 et au moins 110 entrées sur le graphique R&B. Dix-sept des singles de Brown, dont cinq crédités comme « James Brown and the Famous Flames » ont atteint le numéro un du classement R&B. Il a enregistré plusieurs autres tubes sous un pseudonyme, notamment « Mashed Potatoes » et « Doing It to Death ». En plus Brown écrit autres artistes, dont Bobby Byrd...