Sam Cooke, Chanteur de Soul à l’Origine
Sam Cooke est considéré comme le chanteur soul à l’origine du genre musical, avec sa chanson Bring It On Home To Me. Il est le chanteur noir soul le plus populaire de tous les temps. Le chanteur de soul music a fait ses débuts dans le groupe de gospel Soul Stirrers et commence à sortir quelques chansons gospel qui connaissent le succès au sein de la communauté noire américaine. Mais Sam Cooke rêve plus grand et veut conquérir un public plus large. Il quitte alors le groupe pour se lancer en solo. Son premier single RnB, You Send Me, sorti en 1957, connaît un grand succès. Il sort donc quelques mois plus tard, son premier album éponyme. Au début des années 60, il change de label et aussi de style musical. Il compose des mélodies originales, un genre musical nouveau qui résulte d’un mélange entre le gospel et la musique pop : la soul. Le chanteur américain soul est à l’apogée de sa carrière lorsqu’il sort son treizième album Night Beat. Cet album est surprenant et original, car Sam Cooke met sa voix exceptionnelle en avant pour la première fois. C'est au début des années 30 que Samuel Cooke voit le jour dans l'Etat du Mississippi aux Etats-Unis. Fils de pasteur, il baigne très tôt dans l'univers de la musique grâce au gospel et à la soul. Son talent n'échappe à personne et il commence sa carrière très tôt. Innovant et créatif, Sam Cooke trouve son propre style rapidement et devient un artiste majeur de son époque. Encore aujourd'hui, ses œuvres influencent des artistes de divers horizons. La légende de Sam Cooke est autant due à sa musique qu'aux circonstances de sa mort. Mystérieusement assassiné à l'âge de 33 ans alors qu'il est en haut de sa carrière.
Biographie de Sam Cooke
Sam Cooke naît en 1931 à Clarksdale, une ville de l'Etat du Mississippi, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, il est plongé dans l'univers de la musique grâce à l'activité professionnelle de son père, qui est pasteur. Très naturellement, il intègre la chorale de la paroisse et commence à pratiquer son art. Deux ans après sa naissance, toute la famille s'installe à Chicago. Avec trois de ses frères et une de ses sœurs, ils décident de monter un groupe de musique qu'ils baptisent The Singing Children. Mais son amour pour le chant religieux et en particulier le gospel ne l'a pas quitté. A l'adolescence, il rejoint un groupe de gospel local baptisé les Highway Q.C.'s. Le choix s'avère stratégique, puisqu'à 19 ans, fort d'une réputation de chanteur d'exception, il se voit proposer une place dans le mythique choral gospel The Soul Stirrers. Rapidement, Sam Cooke se sent bloqué au sein de la chorale et a envie de sortir ses propres morceaux. Pour ce faire, sans pour autant quitter le groupe, il sort un single sous le pseudonyme de Dale Cooke. Rapidement identifié comme l'auteur du morceau, il finit par décider de partir de la chorale pour lancer sa carrière solo. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Il rejoint d'abord le label Keen, puis RCA Records. Alors qu'il est au sommet de sa carrière, des drames s'égrènent autour de lui et notamment des accidents de voiture. Finalement, en décembre 1964, il est retrouvé mort, assassiné par balle et présentant une plaie à la poitrine. Le meurtre est encore aujourd'hui considéré comme un mystère. Certains pensent qu'il a pu être tué pour son activisme en faveur des droits sociaux, une théorie.
Carrière de Sam Cooke
En 1960, gêné par les marges que lui impose Keen et alors que se multiplient les propositions alternatives, Cooke signe chez RCA Records. Ses premiers LPs témoignent de la particularité d'un chanteur tiraillé entre ses origines artistiques (gospel) et ses ambitieuses aspirations (pop). Il adopte un style musical bâtard, sorte de R&B mâtiné de mélancolie (My Kind of Blues, 1961), qu'il émaille pourtant parfois d'une énergie qui lui offre plusieurs tubes : Chain Gang, Twistin' the Night Away, et surtout Bring It on Home to Me. L'année 1963 fait ainsi figure de rupture. Il enregistre cette année-là son septième album pour RCA, Night Beat. L'œuvre surprend par son traitement instrumental, minimaliste, Cooke ayant décidé de mettre pour la première fois sa voix en avant. Le résultat est d'une efficacité frappante, la force émotive du blues désormais bien connu du chanteur étant sublimée par la puissance de son interprétation. Peu après, il enregistre un album « live » lors d'un concert à Miami ; accompagné par King Curtis et son groupe, le chanteur, par sa communion avec le public et son énergie, pose les jalons d'un nouveau genre dont on lui attribuera a posteriori la paternité : la soul. Fin 1963, Sam Cooke est l'un des artistes noirs les plus populaires de tous les temps. L'aisance économique due au succès, alors exceptionnelle pour un Afro-américain, lui permet d'envisager sérieusement l'indépendance totale dans la création artistique. Alors qu'il approche le métier de producteur, le chanteur empreint son travail du contexte socio-culturel de l'époque, trés sensible à l'émergence d'un mouvement de la jeunesse poussé par Bob Dylan et son Blowin' in the Wind.
Discographie de Sam Cooke
La discographie de Sam Cooke, auteur-compositeur-interprète américain, se compose de quatorze albums studio (dont un album collaboratif et deux sorties posthumes notables), deux albums live, 49 singles, 13 compilations et 2 coffrets. Au cours de ses huit années de carrière, Cooke a placé 29 singles dans le Top 40 du classement Billboard Pop Singles. Il a également placé 20 singles dans le Top Ten du classement R&B de Billboard, Black Singles chart. Entre 1957 et 1960, les disques de Sam Cooke sont produits sur le label Keen. De 1960 à 1966, ils ont été produits sur le label RCA. La propriété du matériel de Cooke est partagée entre RCA (environ 1958-1963) et ABKCO (après 1963), chaque label publiant ses propres compilations et accordant rarement des licences croisées (The Man and His Music et Portrait of a Legend : 1951-1964 étant les deux exceptions). En conséquence, peu d'albums originaux de Cooke ont vu une sortie individuelle sur le support d'un disque compact et, par conséquent, une distribution numérique, bien que toutes les œuvres enregistrées de Cooke aient été publiées sous forme de compilation ou de coffret. Fin 1963, Sam Cooke est l'un des artistes noirs les plus populaires de tous les temps. L'aisance économique due au succès, alors exceptionnelle pour un afro-américain, lui permet d'envisager sérieusement l'indépendance totale dans la création artistique. Alors qu'il approche le métier de producteur, le chanteur empreint son travail du contexte socio-culturel de l'époque, particulièrement sensible à l'émergence d'un mouvement de jeunes de Bob Dylan et son Blowin' in the Wind et écrit Change is Gonna Come...