raindrops

Steve Cropper, le Soulman à la Guitare
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu jouer de la guitare de Steve Cropper. En tant que guitariste maison de Stax Records, sans oublier d'être également l'homme du label, un producteur, un auteur-compositeur et arrangeur prolifique, ses talents étaient sur pratiquement tous les enregistrements réalisés chez Stax dans les années 1960. Il est également membre fondateur de Booker T, des MG et du Blues Brothers Band. Steve est né près de Dora, Missouri en octobre 1941. La famille a déménagé à Memphis, Tennessee en 1950 et l'enfant de neuf ans qui avait écouté de la musique country toute sa jeune vie s'est maintenant imprégné du R&B, de la soul, du Gospel et des premiers Rock and Rock. Rouleau qui a rempli les ondes radio à Memphis. Il a essayé la guitare d'un beau-frère à l'âge de dix ans et a obtenu sa propre guitare par correspondance quatre ans plus tard. Il a rencontré et commencé à jouer avec Charlie Freeman, un autre guitariste, et ensemble ils ont formé un groupe qu'ils ont nommé « The Royal Spades ». Après de nombreux changements personnels, le groupe a été renommé « The Mar-Keys », et ils ont enregistré un single instrumental. , « Last Night », qui a fait craquer le Top Ten des charts Pop et R&B à l'été 1961. Le jeune Steve avait fait une telle impression sur le copropriétaire de Stax, Jim Stewart, que Stewart a donné à Cropper les clés du studio quand le guitariste a quitté les Mar-Keys lors de leur première tournée. Steve est devenu l'homme et l'ingénieur de Stax. Stax était la maison de nombreux artistes R&B et Soul et la guitare de Steve fut entendue sur les disques d'Eddie Floyd, Wilson Pickett, Sam et Dave, etc.

Biographie de Steve Cropper
Steve Cropper, né Stephen Lee Cropper le 21 octobre 1941 à Dora, Missouri, est un guitariste, auteur-compositeur et producteur américain de soul, funk et rhythm and blues, connu principalement en tant que musicien de studio pour le label Stax, comme membre fondateur des groupes The Mar-Keys et Booker T. and the M.G.'s, et pour avoir participé aux Blues Brothers. Lorsque Steve est enfant, dans le Missouri, ses parents, des professeurs, aimaient la musique country, prédominante dans la région des Ozarks où ils habitent ; elle constitue la première influence musicale pour Steve. Quand il a neuf ans, sa famille part pour Memphis, dans le Tennessee, ce qui le confronte à un style de musique, le rhythm and blues. Tandis que d'autres adolescents blancs écoutent Elvis Presley et du rockabilly, Steve se tourne vers les racines afro-américaine de cette musique. Il écoute la station de radio WDIA où Rufus Thomas diffuse des blues noirs, et devient un admirateur de Chuck Berry, Bo Diddley, Ray Charles, les Platters et les Five Royales. Quand il atteint les quinze ans, Steve s'achète une guitare pour dix-huit dollars et commence à jouer des airs pour lui-même. Steve n'est pas le seul adolescent blanc de Memphis à aimer la soul music et bientôt, en 1958, il aide à l'organisation d'un groupe appelé The Royal Spades, avec Don Nix et Charlie Freeman, qui devient par la suite « The Mar-Keys ». Last Night, leur premier 45 tours en 1961, devient immédiatement un tube, classé no 2 des charts R&B et no 3 des charts pop. Paradoxalement, Cropper n'y joue pas de guitare, mais seulement claviers additionnels. Un membres des Mar-Keys est Donald Dunn.

Carrière de Steve Cropper
Le musicien en herbe est rapidement devenu copain avec un autre adolescent guitariste nommé Charlie Freeman et ensemble, les deux camarades de classe ont formé un groupe qu'ils ont surnommé les Royal Spades. Une version hybride des Spades, rebaptisée The Mar-Keys, écrivit et enregistra un instrumental pop intitulé « Last Night » au début de l'été 1961. Sorti sur Satellite Records, le disque se hissa dans le Top 5 des charts pop et R&B. Au moment de l'enregistrement de Mar-Keys, Cropper était en quelque sorte un vétéran du studio, ayant déjà joué des sessions pour Sun, « Duke » Peacock et Hi Records. Ce n'était que naturel, alors. que peu de temps après avoir quitté les Mar-Keys lors de leur première tournée, Cropper a reçu les clés du studio Stax et est devenu, avec le copropriétaire de la société Jim Stewart, l'homme et ingénieur du label. Pendant la décennie suivante, la carrière de Cropper était mariée à Stax. Booker T. & the MG's sont nés lorsque Cropper, le claviériste Booker T. Jones, le batteur Al Jackson et le bassiste Lewie Steinberg ont été embauchés pour une session à la fin de l'été 1962 chez Stax Records. Satisfaits des résultats, les quatre membres du groupe nouvellement constitués ont travaillé sur une deuxième face qui est devenue connue sous le nom de « Green Onions ». Une dynastie avait commencé. En 1964, Steinberg quitta le groupe et fut remplacé par l'ami de lycée de Cropper, Donald « Duck » Dunn. « Green Onions » est devenu un hymne instrumental pour l'Amérique noire et blanche, culminant au numéro un des charts Rhythm and Blues de Billboard et au numéro trois des charts pop. « Mo' Onions »...

Discographie de Steve Cropper
« With a Little Help from My Friends » (1969). Après des années à jouer en équipe, Steve Cropper a pu faire un album solo pour le label qu'il a aidé à mettre sur la scène, Stax Records. C'est un véritable entraînement de danse imbibé de Telecaster, avec Cropper tournant dans des versions de « Land of a Thousand Dances », « 99 ½ » (qui présente une guitare fuzz d'époque particulièrement désagréable), « Funky Broadway », « Boo-Ga-Loo Down Broadway », « In the Midnight Hour », et des instrumentaux originaux comme « Crop Dustin » et le plus proche « Rattlesnake ». « Playin' My Thang » (1980). Une reprise de Delbert McClinton, intitulée « Sandy Beaches », avec Jim Horn à la flûte, rappelle les enregistrements de Herbie Mann Memphis Underground ainsi que la perspective qu'un guitariste puisse profiter d'un tel cadre pour faire du picking. L'activité principale de Cropper semble être d'essayer de réussir la voix, avec le refrain " I'll be loving you, loving you ». N'importe quel accord de Cropper joué sur n'importe quel album de Booker T. & the MG est meilleur que cet album. « Night After Night » (1982). Cropper joue adéquatement la série d'originaux soul et funk sur ce disque, mais insufflant rarement la passion et l'inventivité de ses enregistrements avec Booker T. & The MG's. La coupe du titre est le seul moment où des étincelles volent, et sans doute la seule piste où Cropper apporte quelque chose d'original et de vraiment captivant. « Night After Night » indique que Cropper n'a pas été aidé sans joueurs importants autour de lui, mais cette version ajoute peu à son travail. « Jammed Together » (1988). Cropper s'amuse simplement de reprises.