raindrops

Jackie Wilson, Chanteur Soul de Transition
Wilson a commencé à chanter très jeune. Il a même formé un groupe de gospel, les Ever Ready Gospel Singers, qui étaient très populaire auprès des églises locales de sa région. C’est un chanteur soul, RnB et rock’n’roll. Il est considéré comme l’un des chanteurs noirs américains soul à avoir fait la transition entre le Rnb et la soul. Il commence à se faire connaître alors qu’il remplace Clyde McPhatter dans son groupe vocal de RnB et doo-wop, en 1953. Il est très jeune, mais il maîtrise déjà très bien sa technique vocale, réussissant même à impressionner Elvis Presley en reprenant l’une de ses chansons. Son premier single Reet Petite, qui ne se fait pas beaucoup remarquer à sa sortie en 1957, deviendra un succès international quelques années plus tard. Il connaît de nombreux succès par la suite, notamment avec Lonely Teardrops sortie en 1958, ainsi que dans les années 60. Malgré le succès grandissant de l'artiste, le duo Gordy/Davis décide de le quitter tel que Jackie Wilson se met lui-même à composer ses Chanson s. Les nouveaux morceaux « I'll be satisfied », « Talk that talk » ou encore « You better know it » ne tardent pas à suivre le succès de leurs précédents. Coté scène, Jackie Wilson est un véritable showman, ce qui lui vaut le surnom de Mr. Excitement. Elvis Presley ou encore Michael Jackson avouent s'inspirer des déhanchés de l'artiste. Par ailleurs, en 1961, Jackie Wilson rend hommage à son idole Al Jolson à la fois chanteur et comédien dans un album dédié à ce dernier « You ain't heard nothin' yet ». Deux ans plus tard, le chanteur fait à nouveau sensation avec le single « Baby workout » qui arrive encore à la tête du Billboard Hot.

Biographie de Jackie Wilson
Alors qu'il est âgé d'à peine 15 ans, Jackie Wilson est condamné à deux reprises pour délinquance juvénile. C'est ainsi qu'il apprend les rudiments de la boxe et commence à disputer les matchs dans le circuit amateur de sa ville. A l'âge de 16 ans, il dispute les tournois du Golden Gloves, une compétition de boxe amateur aux États-Unis. Un an plus tard, Jackie Wilson épouse sa petite copine Freda Hood et devient père de famille tel qu'il commence à délaisser la boxe au profit de la musique. En 1951, Jackie Wilson emprunte le nom de Sonny Wilson et enregistre ses premiers titres auprès du label Dizzy Gillespie's dont la Chanson « Danny boy ». Parallèlement, il intègre le groupe The Thrillers dont le nom va d'abord Change r en The Royals puis The Midnighters. Vers la fin de l'année 1951, Jackie Wilson se fait remarquer par John Otis, une grande figure du Rythm and Blues. Peu de temps après, le chanteur passe une audition pour remplacer Clyde McPhatter au sein du groupe Dominoes. Ainsi à partir de 1954, Jackie Wilson devient le lead vocal de Dominoes et a marqué avec le titre « St Therese Of The Roses », devenu un classique du groupe. En 1957, après trois années auprès de Dominoes, l'artiste ressent le besoin de voler de ses propres ailes et finit par quitter le groupe. Sans perdre de temps, Jackie Wilson signe un contrat auprès du label Brunswick Records qui lui permet de sortir son premier titre « Reet petite ». Écrit par Berry Gordy et Billy Davis, le cousin de Jackie Wilson, « Reet petite » est une petite merveille. En 1958, il revient avec un nouveau titre « Lonely teardrops » qui arrive en tête du classement Rythme and Blues.

Carrière de Jackie Wilson
Comme tout autre artiste noir américain de son époque, Wilson dû faire face aux formes courantes de la ségrégation raciale qui ont rendu les choses difficiles pour les artistes masculins afro-américains pour recevoir une attention considérable par le grand public. Il se fait connaître en 1953, alors qu'il remplace Clyde McPhatter, au sein de Billy Ward & the Dominoes, un groupe vocal. Dans ce groupe, il est à la fois chanteur et producteur. Il avait comme surnom Sonny Wilson mais il opte peu après pour le nom de scène de Jackie Wilson. Le jeune et fougueux Jackie chante, comme beaucoup d’autres jeunes noirs de cette période, depuis son plus jeune âge. Il rallie des petits groupes locaux où il croise de futures pointures : Levi Stubbs (son cousin et futur chanteur des Four Tops) ou bien encore Hank Ballard. En rejoignant en 1953 Billy Ward & The Dominoes5, Wilson passe professionnellement à la vitesse supérieure, maîtrisant de mieux en mieux son jeu de scène et sa technique vocale. Il a alors dix-neuf ans. Lors d’un concert à Las Vegas en 1956, sa reprise de Don't Be Cruel impressionne fortement son interprète, Elvis Presley, à tel point que le « King » en modifiera son interprétation. En 1957, à vingt-trois ans, Wilson commence une carrière solo, en quittant le groupe des Dominoes et en collaborant avec son cousin Levi et a du travail au bar Flame Show (club local) de Détroit. Peu de temps après que Wilson ait signé un contrat solo avec la maison de disque Brunswick Records, Nat Tarnopol devient manager de Wilson (et plus tard il devient président de Brunswick Records). Le premier single de Wilson sort en août 1957, le dernier single s'intitule Reet Petite.

Discographie de Jackie Wilson
En 1957, Wilson sort son premier single solo, « Reet Petite (The Finest Girl You Want to Meet) ». Il est entré dans les charts pop l'année suivante avec « To Be Loved ». En décembre 1958, Wilson a marqué son premier hit R&B n°1 avec « Lonely Teardrops »; cette chanson optimiste de chagrin était également un hit du Top 10 des charts pop. Continuant à surfer sur une vague de succès, Wilson a continué à figurer encore et encore dans les charts avec une variété de chansons. Il a montré sa passion pour l'opéra avec « Night » des années 1960, une chanson basée sur un air de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Cette même année, Wilson a atterri au sommet des charts R&B avec la ballade « Doggin 'Around » et sa chanson de 1963, « Baby Workout », a conduit les auditeurs sur la piste de danse et est devenu un autre top des charts R&B pour Wilson. Il a marqué son dernier grand succès en 1967 avec « (Your Love Keeps Lifting Me) Higher and Higher ». « Lonely Teardrops », étant donné que les chansons sont quasiment toutes écrites par Berry Gordy, l'album connaît un succès dès son année de publication grâce à Lonely Teardrops, une des chansons les plus connus de Wilson, sortie en single portant le même nom que l'album. La chanson In The Blue Of Evening, qui est la face B du single Lonely Teardrops, est incluse dans l'album. De plus, la chanson By The Light Of The Silvery Moon est en fait la face B de l'autre chanson Reet Petite sortie en single en 1957 mais cette dernière ne figure que sur le premier album de Wilson, He's So Fine. Une compilation portant le même titre, Lonely Teardrops Classic Album, sort le 16 avril 2012.