The Supremes, Soul Populaires des États-Unis
The Supremes, plus tard connu sous le nom de Diana Ross and The Supremes, est un groupe féminin américain originaire de Détroit (Michigan), actif de 1959 à 1977. Figure mythique du label Motown créé par Berry Gordy, The Supremes devient le groupe féminin le plus populaire de l'histoire des États-Unis, ainsi que le groupe féminin ayant vendu le plus de disques au monde derrière les Spice Girls. Le groupe classe 12 titres en tête des charts américains : Where Did Our Love Go, Baby Love, Come See About Me, Stop ! In the Name of Love, Back in My Arms Again, I Hear a Symphony, You Can't Hurry Love, You Keep Me Hangin' On, Love is Here and Now You're Gone, The Happening, Love Child, et Someday We'll Be Together. Diana Ross (née le 26 mars 1944), Florence Ballard (1943-1976) et Betty McGlown (1941-2008), chantent depuis toutes jeunes, dans des immeubles d'un quartier ouvrier du nord-est de Détroit, le Brewster-Douglass Housing Projects, où elles sont voisines. Elles envisagent de faire de leur groupe informel, un groupe musical professionnel, se produisant sur scène, sous la houlette de Florence Ballard et sous l'impulsion d'Eddie Kendricks et de Bill Williams, DJ de la radio locale WCHB, pendant que le groupe The Primes (groupe masculin, base des futurs Temptations) exerçait. Paul Williams et Eddie Kendricks étaient deux membres de cet autre groupe de chanteurs de Detroit connu sous le nom de Primes. Milton Jenkins, le manager des Primes, décide alors de créer une formation jumelle, de jeunes femmes, qui s'appellerait les Primettes. En 1959, elles incorporent dans leur groupe Mary Wilson (1944-2021), qui vient du Mississippi
Biographie des Supremes
Les Supremes, un groupe vocal pop-soul dont l'énorme popularité auprès d'un large public a fait de ses membres l'un des artistes les plus titrés des années 1960 et l'acte phare de Motown Records. Les principaux membres du groupe étaient Diana Ross (du nom de Diane Earle ; née le 26 mars 1944 à Detroit, Michigan, États-Unis), Florence Ballard (née le 30 juin 1943 à Detroit - décédée le 22 février 1976 à Detroit), Mary Wilson (née le 6 mars 1944 à Greenville, Mississippi et décédée le 8 février 2021 à Henderson, Nevada) et Cindy Birdsong (née le 15 décembre 1939 à Camden, New Jersey). Non seulement les Supremes ont été le principal acte de croisement du label Motown, mais ils ont également contribué à changer l'image publique des Afro-Américains à l'ère des droits civiques. Avec leurs robes de soirée à paillettes et le swing pop-soul sophistiqué que leur a donné l'équipe d'écriture et de production composée de Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland de 1964 à 1967, les Supremes étaient le look et le son idéalisés du Nègre intégré. En effet, la jeunesse américaine a appris bon nombre de ses premières leçons sur l'égalité raciale dans des magazines pour adolescents qui ont documenté chaque mouvement hyper glamourisé que les Supremes ont fait alors qu'ils passaient du sommet du classement pop aux apparitions au Ed Sullivan Show à Las Vegas, Nevada, à guichets fermés. Réservations. Leur histoire a commencé assez humblement lorsqu'un groupe de filles de la classe ouvrière du projet de logements publics Brewster de Detroit a formé un groupe de chant appelé les Primettes, leur nom dérivé de leur association avec les Primes.
Carrière des Supremes
En 1960, McGlown a été remplacé par Barbara Martin, et le groupe, avec l'aide de Smokey Robinson, a obtenu une audition avec Motown Records. Le fondateur de Motown, Berry Gordy, les a fait attendre jusqu'à ce qu'ils aient terminé leurs études secondaires, puis a signé les quatre Primettes avec un contrat Motown en 1961, changeant le nom en Supremes. Martin a quitté le groupe au début de 1962 et Ballard, Wilson et Ross ont fait avancer les Supremes en tant que trio bientôt célèbre. Leur premier hit numéro un fut « Where Did Our Love Go » en 1964. En 1967, Gordy a fait de Ross le chanteur principal du groupe; Ballard a été remplacé par Cindy Birdsong. Cette même année, le nom du groupe a changé pour Diana Ross and the Supremes soulignant le rôle de Ross en tant que chanteur principal. Certains de leurs plus grands succès étaient « Baby Love » (1964), « Stop in the Name of Love » (1965) et « Can't Hurry Love » (1966). Les Supremes ont enregistré 10 singles numéro un entre août 1964 et mai 1967. Chantant une gamme de styles musicaux allant de la pop et de la soul aux airs de spectacles de Broadway, de la soul psychédélique et du disco, les Supremes ont connu un succès grand public au milieu des années 1960. Une grande partie de leur succès est due à la légendaire équipe de compositeurs de Motown, Holland-Dozier-Holland. La chorégraphe de Motown, Cholly Atkins, a contribué aux mouvements fluides, y compris les gestes de la main, qui ont donné au groupe son style. Ross quitte le groupe en 1970 pour poursuivre une carrière solo et est remplacé par Jean Terrell. Les Supremes ont été premièr soul group féminin.
Discographie des Supremes
Le groupe The Supremes a sorti 29 albums studio, quatre albums live, deux albums de bandes sonores, 32 albums de compilation, quatre coffrets, 66 singles et trois singles promotionnels. Les Supremes sont le groupe américain le plus titré de tous les temps, et le 26e plus grand artiste de tous les temps sur les charts US Billboard, avec 12 chansons numéro un sur le Billboard Hot 100 (le cinquième meilleur total du classement histoire) et trois albums numéro un sur le Billboard 200 « Where Did Our Love Go » est le premier album Motown, sorti en 1964. L'album comprend plusieurs singles et faces B du groupe de 1963 et 1964. Inclus sont les premiers succès numéro un du groupe Billboard Pop Singles. , « Where Did Our Love Go », « Baby Love » et « Come See About Me », ainsi que leur premier hit du Top 40, « When the Lovelight Starts Shining Through His Eyes », et les singles « A Breathtaking Guy » et « Run, Run, Run ». « The Supremes Sing Rodgers & Hart » est le onzième album sous Motown en 1967. L'album est entièrement composé de reprises de chansons de spectacles écrites par le duo composé de Richard Rodgers et Lorenz Hart. L'album était le dernier album sorti avant que le nom de The Supremes ne soit changé en « Diana Ross & the Supremes ». « Mary, Scherrie & Susaye » est le vingt-neuvième et dernier album des Supremes, sorti en 1976 sur le label Motown. Il présentait la formation finale des Supremes, composée de la Supreme Mary Wilson originale et des membres des derniers jours Scherrie Payne et Susaye Greene. L'album était un mélange de disco et de ballades soul. Payne et Greene ont repris les pistes de danse.