Aretha Franklin, Chanteuse Soul Incontournable
Aretha Franklin est une grande chanteuse soul, « The Queen Of Soul », qui a commencé à chanter à l’âge de 12 ans. Elle était l’une des choristes dans la chorale gospel de son église. Son premier single, Never Grow Old, sort alors qu’elle n’a que 14 ans. Aretha Franklin écrit, compose et interprète des chansons dans différents styles musicaux : gospel, negro spirituals, soul, jazz, rythm & blues et pop. Même si au départ ses disques ne se vendent pas très bien, la pianiste et chanteuse soul noire américaine finit par se faire connaître. Elle rencontre son premier succès avec la chanson I Never Loved A Man (The Way I Love You) (1966) qui se classe en premier dans le classement R&B et en neuvième dans le Billboard Hot 100. Ce disque se vend à plus d’un million d’exemplaires. Ce n’est que le début de ses grands succès et d’une longue discographie. Au-delà de ses talents de chanteuse soul, Aretha Franklin était aussi militante dans le mouvement des droits civiques et dans le féminisme. Sa chanson Respect (1967), une reprise d’Otis Redding qui a connu un succès énorme, devient d’ailleurs un hymne des droits civiques pour la communauté afro-américaine et du féminisme. La chanteuse soul décédée en 2018 a été récompensée par 18 Grammy Awards. Elle est également honorée à différentes reprises, notamment par son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame et elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté décernée par Georges W. Bush. Elle est la chanteuse la plus classée dans l'histoire de l'industrie discographique avec 112 titres placés dans les charts. Avec plus de 75 millions vendus, l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques..
Biographie d’Aretha Franklin
Surnommée « la Reine de la Soul », Aretha Franklin est une chanteuse américaine née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee. Fille de pasteur, elle participe pendant son enfance avec ses deux sœurs aux tournées de la chorale gospel de son père à travers les Etats-Unis. A 14 ans, la jeune adolescente enregistre son premier disque. Sa carrière décolle en 1967 quand elle signe un contrat avec Atlantic Records. Premier grand tube de la chanteuse, I Never Loved A Man (The Way That I Love You), se classe rapidement numéro 1 du classement rhythm’n’blues et marque le début d'une suite exceptionnelle de hits comme Respect, Chain of Fools, I Say a Little Prayer , ou Think. En 1972, son album Amazing Grace, un recueil de gospels traditionnels, devient l'un des albums gospel les plus vendus de tous les temps. Les années 80 sont ensuite rythmées de collaborations aussi mémorables que fructueuses : d’abord avec George Benson en 1981, puis quelques années plus tard avec Annie Lennox d'Eurythmics dans Sisters Are Doin' It For Themselves. On la retrouve aussi en duo avec Keith Richards sur la chanson Jumpin' Jack Flash pour la bande originale du film éponyme ou avec George Michael sur I Knew You Were Waiting For Me. En 2007, elle sort une compilation intitulée Jewels in the Crown : All-Star Duets with the Queen, qui comprend ses plus grands duos. Artiste féminine ayant le plus vendu de disques vinyles au monde, Aretha Franklin a chanté le 20 janvier 2009 la chanson My Country, Tis of Thee, lors de la cérémonie d'investiture du président américain Barack Obama. Gravement malade, ldécède le 16 août 2018 des suites d'un cancer.
Carrière d’Aretha Franklin
La voix et le talent de la jeune Aretha Franklin sont rapidement repérés, et exploités dans un premier temps pour des albums de jazz. Mais le faible engouement du public, malgré Rock-a-bye your baby with a dixie melody, achève de la convaincre de s'orienter vers des styles plus populaires. Un changement de maison de disques plus tard, la carrière de la chanteuse prend son envol. Sa signature chez Atlantic en 1967 coïncide avec l'arrivée de ses premiers grands titres. I Never Loved a Man (The Way I Love You) ouvre les vannes d'un flot de hits mythiques. Aretha Arrives, Lady Soul et Aretha Now confirment la naissance d'un phénomène qui devient une ambassadrice de la lutte pour les droits civiques de la population noire. L'année suivante, elle enregistre sa célèbre version enflammée de Respect (1968), qui reste aujourd'hui une référence du R&B. Pendant plus de dix ans, Aretha Franklin se transforme en machine à titre de légende tels que Call Me (1970) ou Day Dreaming (1972). Plus consensuelle par la suite, Aretha Franklin se signalera une dernière fois avec Think, interprété pour le film Blues Brothers (1980). Toujours en activité avec une carrière de près de soixante ans, elle reste une artiste admirée et une référence pour la jeune génération américaine. Retour sur sa vie, ses chansons phares et les conséquences de sa disparition. L'immortel Respect, c'est la chanson que l'on associe inévitablement à la Reine de la soul. Pourtant, Respect a d'abord été écrite et enregistrée par Otis Redding en 1965. Mais c'est bien Aretha Franklin qui la rendra immortelle, en la réinterprétant en 1967. La jeune artiste, âgée de 25 ans, devient, une icône.
Discographie d’Aretha Franklin
Cette discographie documente les sorties d'albums et de singles d'Aretha Franklin. Largement considérée comme la « reine de la soul », elle a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde, ce qui en fait l'une des artistes féminines R&B les plus vendues de tous les temps Billboard la classe au 34e rang des plus grandes artistes de tous les temps Franklin a marqué 73 entrées sur le Billboard Hot 100, le plus parmi les femmes depuis près de 50 ans jusqu'à ce que Nicki Minaj la dépasse en 2017 Billboard l'a classée comme la 41e meilleure artiste de gospel des années 2010. Elle a accumulé 20 succès n ° 1 sur les chansons Hot R & B / Hip-Hop de Billboard. Amazing Grace reste l'album de gospel live le plus vendu de tous les temps, étant certifié 2 × Platine aux États-Unis. Selon la base de données RIAA, Franklin a vendu 16,5 millions d'albums et de singles aux États-Unis (sur la base des certifications). Sous-titré « In Person With Her Quartet », cet album à la couverture volontiers aguicheuse est l'un des derniers de ses années Columbia, une période qui peut largement se résumer à ce bon best-of. Capté dans le vif d'un concert new-yorkais, la future reine s'y présente en format classique, sur un répertoire composite, qui va du prophétique This Could Be the Start of Something à l'inusable Love for Sale. Elle en passe même par If I Had a Hammer, où elle est derrière le tabouret, tout comme pour le seul titre de sa plume, l'élégante romance Without the One You Love. C'est tout l'intérêt de se pencher sur un tel disque : comprendre l'importance des interventions d'un producteur dans l'essor d'une carrière. Franklin est la cinquième artiste féminine la plus titrée.