Barbara Lewis, « Hello Stranger » pour Pub
Barbara Ann Lewis (née le 9 février 1943) à Salem, Michigan, États-Unis. Chanteuse et compositrice américaine dont le style fluide a influencé le rythme and blues et la soul music. Elle écrivait et enregistrait à l'adolescence avec le producteur de disques Ollie McLaughlin, un DJ noir de la station de radio d'Ann Arbor. Le premier single de Lewis, le uptempo « My Heart Went Do Dat Da » en 1962, n'a pas été enregistré à l'échelle nationale, mais a été un succès local dans la région de Detroit, Michigan. Elle a écrit toutes les chansons de son premier album, y compris le hit « Hello Stranger » qui a atteint la troisième place du classement américain Billboard Hot 100, et a fait une large utilisation de l'orgue Hammond. Lewis a eu des succès de suivi modérés avec « Straighten Up Your Heart » et son original " Puppy Love » avant que Bert Berns ne produise son million de vendeurs « Baby I'm Yours » écrit par Van McCoy. Berns a également produit la suite « Make Me Your Baby » qui avait été initialement enregistrée par les Pixies Three, et le dernier hit du Top 40 de Lewis « Make Me Belong to You », écrit par Chip Taylor et Billy Vera. À la fin de la décennie, elle a sorti un album au son plus granuleux sur Stax Records. Au cours de la décennie suivante, un certain nombre d'autres artistes ont eu du succès avec les chansons de Lewis. Sa propre composition « Hello Stranger » qui avait été refaite en 1966 par les Capitols fut un succès régional en 1973 refaite par Fire & Rain et en 1977, la version d'Yvonne Elliman atteignit le Top 20 américain et le Top des singles britanniques. 30: La version d'Elliman a également dominé le classement US Easy.
Biographie de Barbara Lewis
De South Lyon, Michigan, Barbara a commencé à écrire des chansons à neuf ans. Elle a commencé à enregistrer à l'adolescence avec le producteur Ollie McLaughlin, qui avait également joué un rôle dans les carrières de Del Shannon, des Capitols et de Deon Jackson. Lewis a écrit toutes les chansons de son premier album (y compris « Hello Stranger ») et a géré avec confiance des numéros de soul d'harmonie (certains avec le soutien des Dells) et des airs plus pop, dont certains, comme « Hello Stranger », ont été conduits par un orgue et un beat à la bossa nova. Les suites de « Hello Stranger » ne se sont pas aussi bien vendues (bien que l'un de ses singles, « Someday We're Gonna Love Again », ait été repris par les Searchers pour un tube de British Invasion). Au milieu des années 60, elle a commencé à faire des enregistrements à New York, avec l'aide de producteurs comme Bert Berns et Jerry Wexler, qui employaient davantage d'arrangements orchestraux et de matériel pop. L'approche a fait son effet, tant sur le plan commercial qu'artistique : « Baby I'm Yours » et « Make Me Your Baby » ont tous deux été de grands succès et figuraient parmi les meilleures productions de style groupe de filles du milieu des années 60. Lewis a fait un album à la fin des années 60 pour les disques Stax qui, comme on pouvait s'y attendre, lui a donné une approche plus granuleuse sans compromettre les éléments lisses et pop qui font partie intégrante de son attrait. Il est passé presque inaperçu, cependant, et Lewis s'est retiré de l'industrie de la musique après quelques autres singles. En 2016, Barbara Lewis a été intronisée au Michigan Legends.
Carrière de Barbara Lewis
La pop-soul ne va pas beaucoup mieux que Barbara Lewis, dont le croon séduisant et émotif a propulsé « Hello Stranger » au numéro trois en 1963. Natif du Michigan écrivait des chansons depuis l'âge de neuf ans et a commencée à enregistrer à l'adolescence avec le producteur. Ollie McLaughlin, qui a également joué un rôle dans la carrière de Del Shannon, des Capitols et de Deon Jackson. Lewis a écrit toutes les chansons de son premier album (y compris « Hello Stranger ») et a gérée avec confiance des numéros de soul d'harmonie (certains avec le soutien des Dells) et des airs plus pop, dont certains, comme « Hello Stranger », ont été conduits par un orgue et un beat à la bossa nova. Les suites de « Hello Stranger » ne se sont pas aussi bien vendues (bien que l'un de ses singles, « Someday We're Gonna Love Again », ait été repris par les Searchers pour un tube de British Invasion). Au milieu des années 60, elle a commencé à faire quelques enregistrements à New York, avec l'aide de producteurs comme Bert Berns et Jerry Wexler, qui employaient davantage d'arrangements orchestraux et de matériel pop. L'approche a fait son effet, tant sur le plan commercial qu'artistique : « Baby I'm Yours » et « Make Me Your Baby » ont été tous deux de grands succès, et tous deux parmi les meilleures productions de style groupe de filles du milieu des années 60. Lewis a enregistré un album à la fin des années 60 pour Stax (sur la filiale Enterprise) qui, comme on pouvait s'y attendre, lui a donné une approche plus granuleuse, sans compromettre les éléments lisses et pop qui font partie intégrante de l'attrait de la chanteuse. Il est passé presque inaperçu.
Discographie de Barbara Lewis
La pop-soul Barbara Lewis, dont le croon séduisant et émotif a propulsé « Hello Stranger » au numéro trois en 1963. Le natif du Michigan écrivait des chansons depuis l'âge de neuf ans et a commencé à enregistrer à l'adolescence avec le producteur. Ollie McLaughlin, qui a également joué un rôle dans la carrière de Del Shannon, des Capitols et de Deon Jackson. Lewis a écrit toutes les chansons de son premier LP (y compris « Hello Stranger ») et a géré avec confiance les numéros d'âme d'harmonie (certains avec le soutien des Dells) et des airs plus pop, dont certains, comme « Hello Stranger », ont été conduits par un orgue et un beat à la bossa nova. Les suites de « Hello Stranger » ne se sont pas aussi bien vendues (bien que l'un de ses singles, « Someday We're Gonna Love Again », ait été repris par les Searchers pour un tube de British Invasion). Au milieu des années 60, elle a commencé à faire quelques enregistrements à New York, avec l'aide de producteurs comme Bert Berns et Jerry Wexler, qui employaient davantage d'arrangements orchestraux et de matériel pop. L'approche a fait son effet, tant sur le plan commercial qu'artistique : "Baby I'm Yours" et "Make Me Your Baby" ont été tous deux de grands succès, et tous deux parmi les meilleures productions de style groupe de filles du milieu des années 60. Lewis avait abandonné la vue du public pendant des années après le ralentissement de sa carrière dans les années 1960. Ce n'est qu'après le succès d'Elliman en 1977 qu'elle a été retrouvée par Casey Kasem pour son émission AT40 le 4 juin de la même année. Des problèmes de santé ont forcé Lewis à se retirer du chant en milieu 2017