raindrops

The Temptations, « Best Group » Intemporel
Né au début des années 60 aux États-Unis, The Temptations est un des plus grands groupes de voix masculine de tous les temps. Avec des dizaines de millions d'albums vendus, The Temptations a aligné près 4 titres au sommet du classement du Billboard Hot 100. « My girl », « Papa was a Rollin' Stone » ainsi que « Ain't too proud to beg » sont désormais des classiques du groupe. En 1955, quatre jeunes garçons nommés Wiley Waller, Kel Osbourne, Paul Williams et Eddie Kendricks décident de former un groupe de doo-wop qu'ils baptisent The Cavaliers. Deux ans plus tard, Wiley Waller décide de quitter la bande tel que ces derniers décident de quitter leur Birmingham, Alabama natal pour Cleveland, dans l'Ohio avant de s'installer à Detroit, Michigan. Par la même occasion, ils changent le nom du groupe et deviennent The Primes. Parallèlement, à Detroit un autre groupe, Otis Williams & the Siberians rencontre un succès local notamment avec sa Chanson « Pecos kid ». Après quelques bouleversements dans le groupe, celui-ci est rebaptisé The Distants. A la fin des années 50, The Distants est composé de Albert « Mooch » Harrell, Richard Street, Melvin Franklin ainsi que Otis Williams. En 1960, Kel Osbourne décide de quitter The Primes, tandis que de leur côté Otis Williams et Melvin Franklin perdent également deux de leurs membres ainsi que le droit d'utiliser le nom de The Distants. C'est ainsi que par la force des choses, Eddie Kendricks et Paul Williams se joignent aux côtés de Melvin Franklin, Elbridge « Al » Bryant et Otis Williams pour former un groupe qu'ils baptisent The Elgins. Puis The Elgins décroche un contrat avec Miracle Records.

Biographie des Temptations
Epitomé du groupe vocal des années soixante, The Temptations a marqué de façon indélébile la musique soul par une série de succès, des harmonies vocales à faire frémir et des chorégraphies impeccables. La formation menée par David Ruffin, Eddie Kendricks et Otis Williams fait les beaux jours de Tamla Motown en créant des tubes comme « My Girl » (1965), « Ain't Too Proud To Beg » (1966), « (I Know) I'm Losing You » (1968) ou « I Wish It Would Rain » (1968). À partir de 1969, le style de The Temptations atteint son apogée grâce aux productions de Norman Whitfield symbolisées par un virage psychédélique, de « Cloud Nine » à « Papa Was a Rolling Stone » (1972) en passant par « Psychedelic Shack » et « Ball of Confusion » (1970), avec le nouveau chanteur Dennis Edwards. Au fil des ans, les départs et changements de membres successifs ont raison du groupe qui ne parvient plus à coller à son époque malgré les tentatives funk, rock et disco. Vivant principalement sur son glorieux passé, The Temptations ou ce qu'il en reste continue néanmoins à se produire de par le monde avec un groupe comportant pour seul membre original Otis Williams. En 2011, la légendaire formation fête ses cinquante ans d'existence. David Ruffin, décédé en 1991, est suivant un an après par Eddie Kendricks (1992), puis Melvin Franklin (1995) et Dennis Edwards (2018). The Temptations est sans conteste le plus important groupe vocal de la soul music. Son histoire commence il y a plus d'un demi-siècle à Detroit, dans le Michigan, quand se rencontrent les membres de deux groupes distincts, The Primes et The Distants : le ténor Eddie Kendricks, etc...

Carrière des Temptations
En 1961, The Temptations sort son premier single « Oh mother of mine » suivi par « Check yourself » avec Paul Williams au lead vocal appuyé par Eddie Kendricks. A partir de 1962, les titres de The Temptations sortent désormais sous le label Motown, bien que Miracle Records appartienne également à Berry Gordy. Ceci est toutefois fait pour éviter toute confusion avec le groupe The Miracles. Ainsi, la même année, le groupe sort « (You're my) Dream come true » qui se classe à la 22e place du Billboard R'n'B Singles Chart. Bien que Paul Williams et Eddie Kendricks chantent principalement en lead vocal sur la majorité des Chanson s, Otis Williams, Melvin Franklin et Elbridge "Al" Bryant ne sont pas en reste. C'est ainsi qu'en décembre 1964, le titre « My girl » arrive dans les bacs avec David Ruffin en lead vocal. D'emblée, « My girl » reçoit un très bel accueil de la part du public et devient ainsi la première Chanson du groupe à se classer à la tête du Billboard Hot 100. Par la suite « My girl » est devenu un classique des Temptations et a depuis été repris par des dizaines d'autres artistes. Après le triomphe de cette Chanson , David Ruffin est propulsé au lead vocal de The Temptations. En 1968, David Ruffin , la vedette de The Temptations est viré en raison de ces comportements irrespectueux. Celui-ci est alors remplacé par Dennis Edwards, un ancien du groupe The Contours. La même année, l'album « Diana Ross & The Supremes join The Temptations » arrive chez les disquaires. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un album de duo entre les deux groupes. L'album contient 11 titres dont « I'm gonna make you love me » et « Together ».

Discographie des Temptations
The Temptations est sans conteste le plus important groupe vocal de la soul music. Son histoire commence il y a plus d'un demi-siècle à Detroit, dans le Michigan, quand se rencontrent les membres de deux groupes distincts, The Primes et The Distants : le ténor Eddie Kendricks, Paul Williams et Kell Osborne pour les premiers ; le baryton Otis Williams, Elbridge Bryant et Melvin Franklin (né David English) pour les seconds, originaires d'Alabama. « Meet the Temptations » est le premier album studio du label Temptations for the Gordy (Motown) sorti en 1964. Il comprend la plupart des premiers singles du groupe, à l'exception seulement du premier, « Oh Mother of Mine », et de sa face B, « Amour Sans Finance » ; ainsi que le single « Mind Over Matter », dans lequel le groupe est crédité comme The Pirates. « The Temptations Do the Temptations » est un album sorti en 1976 via Gordy Records. Le contrat Motown des Temptations a été résilié après la sortie de l'album. « To Be Continued » est le troisieme album en 1986 du groupe sorti le 17 juin 1986 par le label Gordy de Motown Records. L'album présentait le troisième top dix des succès R&B du groupe des années 1980, « Lady Soul » qui a atteint le n ° 4 R&B et le n ° 47 pop. « Together Again » est le premier album sorti sur Motown Records en 1987. C'est le trente-quatrième album studio du groupe. Toutes les versions précédentes de Temptations de Motown Records ont été réalisées sur le label Gordy, qui a été abandonné et dont la liste d'artistes et le catalogue arrière ont été consolidés dans le label principal Motown en 1987. Legacy est le dernier album en 2004 sous le label Motown.