raindrops

The Spinners, un Groupe Emblématique
Intemporel comme peu d'autres artistes le sont, The Spinners est l'un des groupes les plus emblématiques et les plus durables de l'histoire du R&B. Avec un héritage imposant s'étendant sur plus de six décennies, The Spinners n'a jamais perdu son attrait universel. En 2021, ils sont revenus avec leur premier tout nouvel album original, le bien intitulé « Round the Block and Back Again ». Le groupe a créé et est venu définir le son doux de Philadelphia Soul, canalisant les hauts et les bas de la romance et du chagrin dans un catalogue de succès classiques, appréciés de génération en génération. Au fil des ans, les Spinners sont restés perchés au sommet des charts pop, R&B et adultes contemporains, avec des singles à succès comme « I'll Be Around », « Could It Be I'm Falling In Love », « Then Came You », « The Rubberband Man » et bien d'autres remportant six nominations aux Grammy, 18 albums de platine et d'or, une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et vendant des millions de disques dans le monde entier. Leur répertoire légendaire a gagné une place permanente dans le recueil de chansons de soul. Bien que The Spinners ait popularisé et incarné le son luxuriant de Philly Soul dans les années 1970, ils ont fait leurs débuts à Detroit à Motown en 1961. Les Spinners ont signé avec Atlantic Records en 1972, faisant équipe avec le producteur Thom Bell à Philadelphie où le groupe s'épanouit sous son égide de production. Quatre décennies plus tard, les Spinners n'ont pas pris une ride, comme « Round the Block and Back Again » le montre merveilleusement. Mélangeant des harmonies avec des acrobaties vocales à couper le souffle.

Biographie des Spinners
Formé à Detroit, Michigan en 1955, les Spinners ont débuté sous le nom de Domingoes. Les cinq fondateurs afro-américains étaient Henry Fambrough, Robert « Bobbie » Smith, Robert « Steel » Smith, Billy Henderson et Pervis Jackson. Tous ont fréquenté le Ferndale High School à Detroit. Bien que le groupe ait joué pendant six ans, ce n'est qu'en 1961 qu'il a été remarqué pour la première fois par une maison de disques. Les disques Tri-Phi de Harvey Fuqua ont signé le groupe et enregistré leur première chanson à succès « That’s What Girls Are Made For ». La chanson a été un succès estival instantané et a culminé à 27 dans le Top 100 des charts en août 1961. En novembre de la même année, les Spinners ont sorti un autre hit du top 100, « Love (I'm So Glad) I Found You ». En 1963, Tri-Phi Records est racheté par Motown Records. L'année suivante, The Spinners a joué au Apollo Theatre pour la première fois et a sorti « I'll Always Love You » qui a culminé dans les charts R&B au numéro 35. Le groupe a sorti un single chaque année de 1965 à 1969 mais n'a obtenu que peu de succès. En 1970, cependant, le succès du groupe a changé. Ils ont porté la chanson à succès de Stevie Wonder « It's a Shame » au numéro 14 du palmarès pop Billboard. Ils ont également sorti l'album « 2nd Time Around ». Avec la conviction d'Aretha Franklin, le groupe a mis fin à son contrat Motown Record et a signé avec Atlantic Records. Après sa signature, Philippé Wynne rejoint le groupe en tant que chanteur principal. Les Spinners sortent leur premier album Atlantic, « The Spinners » (1972) avec l'aide du producteur Thom Bell. devient le disque d'or en 1972.

Carrière des Spinners
Après la sortie en 1970 de leur deuxième album intitulé « Second time around », le groupe est désormais très respecté et célèbre aux States. En 1972, The Spinners quitte Motown pour signer chez Atlantic Records, à l'exception de G. C. Cameron qui préfère rester dans la boîte de Berry Gordy et quitter le groupe. Il est alors remplacé par Philippé Wynne. Chez Atlantic, le groupe gagne en notoriété mais ne rencontre toujours pas l'énorme succès commercial escompté. Toujours en 1972, la formation sort un album éponyme, sous la houlette du producteur Thom Bell. Le tube « I'll be around » sera le premier succès notable du groupe, en se plaçant dans le top ten des charts. S'ensuivent les nombreux hits à succès, comme « Could it be I'm falling in love », « Ghetto child » ou encore « One of a kind ». Fort du succès de ces tubes, The Spinners vendra facilement leur opus suivant, « Mighty love » sorti en 1974. L’album contient trois hits classés dans le Top 20, qui sont « Love don't love nobody », « I'm coming home » et le titre phare et éponyme de l'album. Au sommet de leur gloire, Philippé Wynne décide de quitter le groupe en janvier 1977 et sera remplacé par John Edwards. La nouvelle formation du groupe enregistre de nombreux titres de 1977 à 1979, dont presque tous seront uniquement des hits mineurs. Au début des années 80, le groupe renoue avec le succès grâce à des morceaux comme les medleys de « Cupid/I've loved you for a long time » et de « Working my way back to you/Forgive me, girl » ou encore grâce à des reprises comme « Funny how time slips away » de Willie Nelson. Aujourd'hui, The Spinners continue d'assurer des tournées.

Discographie des Spinners
Il s'agit de la discographie documentant les albums et les singles sortis par le groupe vocal masculin R& The Spinners. « The Original Spinners » (sorti au Royaume-Uni sous le nom de « The Detroit Spinners ») est le premier album de 1967 sous Motown Records. Le LP comprend les premiers singles du groupe sur le label (tels que les 20 meilleurs tubes « I'll Always Love You » et « Truly Yours »), ainsi que leur tout premier single « That's What Girls Are Made For » (qui a été sorti sur le label Tri-Phi Record déjà disparu). « 2nd Time Around » est le second album, sorti en octobre 1970 sur le V.I.P. de Motown. C'est leur seul album avec G. C. Cameron. C'est aussi le dernier album du groupe réalisé alors qu'ils étaient sous contrat avec Motown Records ; au moment de leur prochain album, ils avaient signé chez Atlantic. « Spinners » est le troisième album, produit par Thom Bell et sorti en avril 1973 sur le label Atlantic. L'album était le premier du groupe pour Atlantic après avoir quitté Motown. « New and Improved » est le cinquième album des Spinners, sorti en décembre 1974 sur le label Atlantic. Comme les deux précédents albums Atlantic des « Spinners », « New and Improved » a été produit par Thom Bell et enregistré aux Sigma Sound Studios de Philadelphie. « Happiness Is Being with the Spinners » est le septième album enregistré en juillet 1976 sur le label Atlantic. Il a été produit par Thom Bell et enregistré aux studios Sigma Sound à Philadelphie et aux studios Kaye-Smith à Seattle. « Pick of the Litter » est le sixième album, sorti en août 1975 sur le label Atlantic. Enregistré dans les Sigma Sound Studios de Philadelphie« Labor of Love », star.