raindrops

Arthur Conley, de la Sweet Soul Music
Arthur Lee Arthur Conley (4 janvier 1946 - 17 novembre 2003), également connu plus tard sous le nom de Lee Roberts, surtout connu pour le hit de 1967 « Sweet Soul Music ». Arthur Conley est né dans le comté de McIntosh, en Géorgie, aux États-Unis, et a grandi à Atlanta. Il enregistre pour la première fois en 1959 en tant que chanteur principal d'Arthur & the Corvets. Avec ce groupe, il a sorti trois singles en 1963 et 1964 « Poor Girl », « I Believe » et « Flossie Mae » - sur le label basé à Atlanta, NRC Records. En 1964, il rejoint un nouveau label (Ru-Jac Records de Baltimore) et sort « I'm a Lonely Stranger ». Quand Otis Redding a entendu cela, il a demandé à Arthur Conley d'enregistrer une nouvelle version, qui a été publiée sur le propre label naissant de Redding, Jotis Records, comme seulement sa deuxième sortie. Arthur Conley a rencontré Redding en 1967. Ensemble, ils ont réécrit la chanson de Sam Cooke « Yeah Man » en « Sweet Soul Music », qui, sur l'insistance de Redding, est sortie sur le label Fame Records distribué par Atco et a été enregistrée dans les studios FAME de Muscle Shoals. , Alabama. Il s'est avéré être un énorme succès, se hissant à la deuxième place des charts américains et au Top Ten dans une grande partie de l'Europe. « Sweet Soul Music » s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a reçu un disque d'or. À la fin de 1980, il a déménagé dans la ville néerlandaise de Ruurlo, changeant légalement son nom en Lee Roberts - son deuxième prénom et le nom de jeune fille de sa mère. Il a promu la nouvelle musique via sa société Art-Con Productions. Parmi les groupes, il y avait le groupe de metal Shockwave de La Haye.

Biographie d’Arthur Conley
Arthur Lee Arthur Conley est né le 4 janvier 1946 dans le comté de McIntosh, en Géorgie, mais a grandi à Atlanta. À l'âge de 12 ans, il faisait partie d'un groupe de gospel qui apparaissait fréquemment sur la station de radio locale, WAOK. En 1963, à l'âge de 17 ans, il dirige le groupe Arthur & the Corvets. Le groupe a sorti trois singles entre 1963 et 1964, « Poor Girl », « I Believe » et « Flossie Mae ». Les disques n'ont pas été couronnés de succès, ce qui a incité Arthur Conley à se concentrer sur sa carrière solo. La chanson la plus populaire d’Arthur Conley, « Sweet Soul Music », qu'il a écrite avec Otis Redding en tant que révision de la chanson de 1960 de Sam Cooke « Yeah Man », est sortie en 1967 et a atteint la deuxième place des charts R&B et pop et le top 10 en Europe. « Sweet Soul Music » serait le seul disque vendu à un million. Arthur Conley a ensuite publié sa reprise de 1967 de la chanson de 1954 de Big Joe Turner « Shake, Rattle, and Roll », qui a atteint le top 40 des charts pop et le top 20 des charts R&B. Avec la mort de son mentor Otis Redding dans un accident d'avion le 10 décembre 1967, de nombreux observateurs ont supposé que la carrière d’Arthur Conley reculerait, mais en 1968, l'artiste avait sorti plusieurs chansons qui l'avaient renvoyé dans les charts. Son « People Sure Act Funny » a atteint la 20e place des charts R&B, suivi de « Funky Street », qui a culminé à la 5e place des charts R&B et à la 14e place des charts pop. En 1969, il a repris la chanson des Beatles de 1968 « Ob-La-Di, Ob-La-Da », qui a atteint le top 40 des charts R&B et le top 50 des charts pop. Il décède le 17 novembre 2003 à Ruurlo du cancer. Il avait 57 ans.

Carrière d’Arthur Conley
La carrière d'Arthur Arthur Conley commence dans les coulisses de la ville d'Atlanta vers la fin des années 50. La période où il adhère un groupe vocal de la ville, nommé Les Corvettes. Il chante au sein de la formation pendant quelques années. Muni d'un talent et d'une voix incomparables, il réussit à s'imposer au sein des Corvettes et en devient le leader vocal. Le groupe se nomme désormais « Arthur et Les Corvettes ». En 1959, la formation enregistre le titre « Poor girl » et quelques autres singles. Trois ans plus tard, en 1962, son premier disque fait sortie et s'intitule « Poor girl ». L'album connaît un vif succès mais ne réussit pas à propulser les Corvettes sur la scène internationale. Loin d'être découragé, le groupe enregistre alors deux nouveaux singles au cours des années 1963 et 1964. Intitulés « I believe » et « Flossie Mae », ces titres sont produits chez un label local, tout comme le premier opus. Les enregistrements, bien que n'ayant engendré que de faibles résultats, permettent à Arthur Conley de se faire une réputation considérable dans l’univers de la soul. Le stade de l'anonymat est désormais dépassé et en 1964, il décide d'avancer encore plus loin et projette de poursuivre une carrière en solo. Doté d'un talent et d'une inspiration dignes des grands noms de la soul, Arthur Conley trouve facilement un contrat et signe chez Ru-Jac Records. Il sort son premier titre en solo « I'm a lonely stranger » au cours de l'année 1964. Après ce fou succès de la musique soul, Otis Redding décède le 10 décembre 1967. Affligé, Arthur Conley se retrouve alors dans une période de deuil. Il continue à enregistrer des singles, dont « Funky street » en 1968.

Discographie d’Arthur Conley
En 1965, Otis Redding avait battu des records et son manager, Phil Walden, lui a suggéré de faire quelque chose avec son argent. Comme Otis connaissait la musique, ils ont développé un label, Jotis, mettant en vedette de nouveaux artistes qui seraient produits par Redding aux studios d'enregistrement Stax à Memphis. Il a entendu l'un des disques d’Arthur Conley lors d'une visite à Atlanta et a décidé de l'enregistrer. Les premiers singles, « I'm a Lonely Stranger » et « Who's Footing Who », n'ont pas convaincu le public ; Les autres protégés de Redding, Billy Young et Loretta Williams, n'ont pas non plus vendu. En 1967, alors que les studios Stax n'étaient pas disponibles, Redding enregistra Arthur Conley at Fame à Muscle Shoals. Sam Cooke avait été tué en 1964 et Arthur Conley était intrigué par un morceau, « Yeah Man », sur un album posthume. La chanson, une célébration de la musique de danse, était incomplète mais Arthur Conley a suggéré qu'ils la transforment en un hommage à la musique soul. Avec les musiciens d'accompagnement d'Otis Redding et Redding lui-même à la guitare, Arthur Conley a célébré les talents de Lou Rawls, Sam et Dave, Wilson Pickett, Otis Redding et James Brown, et a appelé la chanson « Sweet Soul Music ». Lorsque Redding a été tué dans un accident d'avion en décembre 1967, Arthur Conley a été chamboulé. Redding avait prévu d'enregistrer avec Solomon Burke, Don Covay, Ben E. King et Joe Tex, en tant que Soul Clan. Arthur Conley a pris la place de Redding mais le single qui en a résulté, « Soul Meeting » et « That's How I Feel », était un gâchis. Conley a eu d'autres succès avec « Funky Street ».