The Four Tops, The Group de la « Soul Story »
Portée par la voix de Levi Stubbs, les Four Tops ont marqué l'histoire de la soul musique. Le romantisme de « It's the same old song » ou encore de « Bernadette » a séduit un public international des années 60 à la fin des années 80. Levi Stubbs, Renaldo « Obie » Benson, Lawrence Peyton et Abdul « Duke » Fakir effectuent leurs débuts en 1954 dans des salles de Détroit dans le Michigan sous le nom des Four Aims. Deux ans plus tard, soucieux de ne pas être confondus avec une autre formation vocale, les Ames Brothers, les Four Aims deviennent les Four Tops. Le groupe, qui s'inscrit alors dans la tradition jazzy en reprenant des classiques populAIRes, enregistre sans succès plusieurs titres entre 1958 et 1962. Il faut attendre un an plus tard pour que les Four Tops parviennent à enregistrer leur premier album grâce à un label jazz, qui dépend de Motown. « Breaking through » est un échec mais pour autant la maison de production revient à la charge et c'est directement avec Motown que signe la formation, qui prend alors une orientation R&B. Premier témoignage de ce changement en 1964 avec le titre « Baby I need you loving ». Son succès est relatif à côté de celui rencontré avec « I can't help myself » en 1965 suivi par « It's the same old song », la même année. Dès lors, les Four Tops imposent leurs pattes : un ensemble vocal harmonieux, des chorégraphie travaillées et des costumes clinquants. En 1967 après la sortie de « Bernadette », les Four Tops se tournent vers la pop et s'offre ainsi un plus large public notamment avec « Walk away Renee » en 1968 ou « If I were a Carpenter ». La fin des 60's est moins prolifique pour le groupe.
Biographie des Four Tops
The Four Tops est un quartet américain de la maison de disques Motown, dont le répertoire est principalement composé de styles musique soul, R&B et disco. Le groupe, originaire de Détroit, est composé à la base des membres suivants : Levi Stubbs (un cousin du chanteur Jackie Wilson), Abdul « Duke » Fakir, Renaldo « Obie » Benson et Lawrence Payton. La formation perdure durant plus de quarante ans (de 1953 à 1997), le premier changement de membre a lieu à la mort de Lawrence Payton, le 20 juin 1997. Après ce décès, d'autres membres quittent successivement le groupe et sont remplacés par des connaissances, comme Theo Peoples (ancien membre de The Temptations). Peoples hérite du rôle de chanteur principal après que Stubbs a eu un accident cérébro-vasculaire en 2000, toutefois il est très vite remplacé par Ronnie McNeir. Parmi les grands titres des Four Tops figurent « I Can't Help Myself » (Sugar Pie, Honey Bunch) et « Reach Out I'll Be There » (adapté par la suite en français par Claude François et intitulé J'attendrai). En 1972, les Four Tops quittent Motown et signent un contrat avec ABC Records. Ils continuent d'enregistrer des tubes au cours des années 1980 avec différentes maisons de disques. The Four Tops fait son entrée au musée Rock and Roll Hall of Fame en 1990 et au Vocal Group Hall of Fame en 1999. En 2004, le Rolling Stone Magazine positionne le quartet au 79e rang du palmarès des artistes de renom, toutes les périodes confondues. Renaldo « Obie » Benson meurt le 1er juillet 2005 d'un cancer et le chanteur Levi Stubbs, le 17 octobre 2008. Abdul « Duke » Fakir demeure le dernier membre vivant du groupe.
Carrière des Four Tops
Carrière et succès chez Motown… Au cours des « années Motown », les Four Tops ont participé voire fait les chœurs sur des chansons par d'autres artistes de la Motown[1], comme dans Run, Run, Run du groupe féminin The Supremes, ou encore My Baby Loves Me de Martha & the Vandellas en 1966. Au milieu de l'année 1964, « Baby I Need Your Loving » est numéro 11 sur les classements du Billboard américain. Cependant, la chanson s'est avérée beaucoup plus populaire sur les stations de radio qui définissent les tendances sur les marchés clés des États-Unis ; la chanson fait son entrée fracassante sur le Top 10 Hit sur WMCA à New York, et WKNR à Détroit. Après le succès du single Les Tops, le premier suivi single, « Without the One Love You (Life's Not Worth While) », est sur le Top 40 des charts R&B mais a perdu seulement trois positions. « Ask the Lonely » est sorti au début de l'année 1965, et est inscrit sur le Top 30 hit et sur Top Ten R&B hit, la fortune des Four Tops a commencé à augmenter. Les Tops ont quitté Motown pour ABC-Dunhill, où ils ont été affectés aux paroliers et producteurs Dennis Lambert et Brian Potter. Lawrence Payton des Four Tops a également servi en tant que producteur et arrangeur. Keeper of the Castle était leur premier single du Top 10 pop hit depuis Bernadette en 1967, suivis par des titres tels que « Ain't No Woman (Like the One I've Got) » (un autre Top 10 hit pop), le single Top 20 « Are You Man Enough » (du film Shaft contre les trafiquants d'hommes), « Sweet Understanding Love, Midnight Flower » et « One Chain Don't Make No Prison » tous des hits classés dans le Top 10 Soul entre 1972 et 1974 sous label Motown.
Discographie des Four Tops
Tout au long de leur carrière, 24 de leurs singles ont atteint le Billboard Top 40, sept d'entre eux atteignant le top dix et deux d'entre eux atteignant la première place du classement. 21 autres ont atteint le Top 40 du Royaume-Uni, dix atteignant le top dix et un atteignant le N° 1 du classement. Une grande partie du catalogue du groupe est désormais contrôlée par Universal Music Group, à la suite de diverses transactions impliquant de nombreuses maisons de disques pour lesquelles les Four Tops ont enregistré au fil des ans. « Four Tops » est le premier album studio en 1965 du groupe. L'album a été écrit et produit par la principale équipe d'écriture / production de Motown, Holland-Dozier-Holland. Four Tops comprend les singles « Baby I Need Your Loving », « Without the One You Love (Life's Not Worth While) » et « Ask the Lonely ». « Dynamite » est le troisième et dernier album sous le label The Supremes et The Four Tops, sorti sur le label Motown en 1971. La pochette était une illustration basée sur des séances photo de la pochette de l' album « Return of the Magnificent Seven ». Aux États-Unis, Dynamite a été un vrai bide…« Baby I Need Your Loving » est un single de 1964 enregistré sous le label Motown. Écrite et produite par l'équipe de production principale de Motown, Holland-Dozier-Holland, la chanson était le premier single Motown du groupe et leur premier succès pop dans le Top 20. « It's the Same Old Song » a été enregistré sous le label Motown. Il est sorti en 1965 en tant que deuxième single de leur deuxième album. « It's All in the Game » est une chanson de Tommy Edwards en 1958. Carl Sigman a composé les paroles en 1951.