Erma Franklin, Petite Sœur de la Soul
Les réalisations musicales d'Erma Franklin seront à jamais éclipsées par celles de sa jeune sœur Aretha, d'autant plus qu'elle a enregistré très sporadiquement dans les années 60. En tant que chanteuse à part entière. Franklin a auditionné avec succès pour Epic en 1961 et a déménagé à New York pour enregistrer. Aretha était sur le label parent Columbia à l'époque, et Erma avait à peu près le même problème que sa sœur, à savoir que le pur R&B n'était pas le domaine d'expertise du label, et ils ne savaient tout simplement pas comment la gérer. Le premier album de Franklin, « Her Name Is Erma », est sorti en 1962 et présentait des standards de jazz et de pop ainsi que des airs de R&B; l'un des nombreux singles commercialement ignorés, « Abracadabra », a été écrit par Van McCoy, plus tard célèbre pour « The Hustle ». Frustrée par le choix de directions d'Epic pour elle, Franklin a attendu la fin de son contrat tout en passant de 1961 à 1966 sur la route en tant que chanteuse vedette dans l'émission de la légende du R&B de la Nouvelle-Orléans, « Lloyd Price ». Elle a signé avec Brunswick en 1969 et a marqué un petit succès R&B avec « Gotta Find Me a Lover (24 Hours a Day) », sortant également son deuxième LP, Soul Sister. Mais une fois de plus, Franklin s'est retrouvée avec un label qui ne savait pas quoi faire d'elle ; après que Brunswick ait annulé une session proposée avec Aretha dans le fauteuil du producteur, Franklin a attendu la fin de son contrat et est retourné à Detroit en 1972 pour travailler dans une entreprise de relations publiques. L'enregistrement original de Franklin de « Piece of My Heart ». Franklin est décédé le 7 septembre 2002.
Biographie de Erma Franklin
Erma Vernice Franklin (13 mars 1938 - 7 septembre 2002) était une chanteuse américaine de gospel et de soul. Franklin était la sœur aînée de la chanteuse américaine Aretha Franklin. L'enregistrement le plus connu de Franklin était la version originale de « Piece of My Heart », écrite et produite par Bert Berns, et enregistrée en 1967, pour laquelle elle a été nominée pour un Grammy Award. Une version de couverture de la même chanson a été enregistrée l'année suivante par Big Brother et la Holding Company, avec la voix principale de Janis Joplin. Pendant son enfance, Erma et ses sœurs Aretha et Carolyn ont chanté à la New Bethel Baptist Church. Plus tard, quand Aretha est devenue une artiste du disque, Erma a fourni des chœurs et a tourné avec elle. Parmi ses performances de sauvegarde les plus notables pour sa sœur, il y avait la chanson signature d'Aretha « Respect ». En 1967, Erma Franklin a chanté la version originale de « Piece of My Heart », qui figurait parmi les 10 meilleurs hits soul aux États-Unis et s'est hissée à la 62e place du classement américain Billboard Hot 100. Le morceau a été co-écrit et produit par Bert Berns. Au Royaume-Uni, la version de Franklin a été utilisée dans une publicité pour les jeans Levi's (« Cendrillon » AKA « Night and Day »), ce qui a suscité un regain d'intérêt pour la chanson. Le single a été réédité au Royaume-Uni en 1992 et a atteint un sommet sur le UK Singles Chart au numéro 9. Franklin a épousé Thomas Garrett et a donné naissance à leurs deux enfants : Thomas Jr. et Sabrina. Pendant 25 ans, Franklin est décédé d'un cancer à Détroit ou est enterrée, le 7 septembre 2002, à l'âge de 64 ans.
Carrière de Erma Franklin
L'histoire d'Erma Franklin est celle de la grande musique, mais aussi des faux départs et de la malchance. Elle a commencé à chanter dans l'église de son père à Detroit, avec ses sœurs Carolyn et, bien sûr, Aretha. Dès le début, ses influences n'étaient pas des artistes flashy, mais ce qu'elle appelait des chanteurs de gospel aux pieds plats... Ils n'avaient pas besoin de routines ou d'autres trucs musicaux pour s'en remettre, ils se sont juste tenus les pieds plats et ont déchiré la maison bas." Elle a eu du succès avec un groupe vocal séculier qu'elle a créé et a travaillé avec un Berry Gordy pré-Motown, mais a mis ses activités musicales en attente lorsque son père a insisté pour qu'elle aille à l'université. La carrière musicale de Franklin suit celle de sa sœur cadette plus célèbre. Aretha a été signé chez Columbia Records en 1960, et peu de temps après, Erma a été signé sur le label sœur Epic. Ses débuts en 1962, Her Name is Erma, sont dominés par les standards, et le disque n'est allé nulle part. Comme Franklin l'a observé plus tard, "À l'époque, Epic n'était pas dans le R&B et j'avais le même problème qu'Aretha avait à Columbia : « la société ne savait tout simplement pas quoi faire de nous ». Le point culminant est l'ouverture féroce de la face deux « Hold On, I'm Coming ». L'arrangement général n'est pas très différent de l'original de Sam & Dave, mais le son est passé du noir et blanc à la couleur 3D. L'énergie et le dynamisme de la chanson sont à travers le toit, et cela aurait parfaitement sa place dans le film Baby Driver. Malheureusement, la « Soul Sister » était un autre côté raté pour Franklin, et sa carrière musicale s'est effondrée peu de temps aprés.
Discographie de Erma Franklin
En 1967, Erma Franklin a chanté la version originale de « Piece of My Heart », qui figurait parmi les 10 meilleurs hits soul aux États-Unis et s'est hissée à la 62e place du classement américain Billboard Hot 100. Le morceau a été co-écrit et produit par Bert Berns Au Royaume-Uni, la version de Franklin a été utilisée dans une publicité pour les jeans Levi's. « Her Name Is Erma », Le seul LP Epic d'Erma Franklin était le seul album qu'elle avait publié avant 1969, bien qu'elle ait eu plusieurs singles non LP pour Epic et Shout dans l'intervalle. Comme pour les premiers travaux de sa sœur Aretha Franklin, cela a laissé l'impression qu'elle et son label ne savaient pas trop comment exploiter ses talents vocaux. Franklin a dit à un intervieweur que lorsqu'elle a entendu pour la première fois la version de Janis Joplin à la radio, elle ne l'a pas reconnue à cause de l'arrangement vocal. Franklin a soutenu sa sœur sur de nombreux enregistrements chez Atlantique et a fait une tournée aux États-Unis et en Europe derrière « Piece of My Heart ». Elle a signé avec Brunswick en 1969 et a marqué un petit succès R&B avec « Gotta Find Me a Lover (24 Hours a Day) », sortant également son deuxième LP, Soul Sister. Mais une fois de plus, Franklin s'est retrouvée avec un label qui ne savait pas quoi faire d'elle ; après que Brunswick ait annulé une session proposée avec Aretha dans le fauteuil du producteur, Franklin a attendu la fin de son contrat et est retourné à Detroit en 1972 pour travailler dans une entreprise de relations publiques. Elle était l'une des invitées spéciales de l'émission spéciale télévisée par câble Showtime d'Aretha en 1986 - filmée au Music-Hall de Detroit.