Earth, Wind & Fire, Influents des Années 1970
Earth, Wind & Fire, groupe américain de soul et de jazz-fusion qui est devenu l'un des groupes les plus vendus et les plus influents des années 1970. Les principaux membres étaient Maurice White (né le 19 décembre 1941 à Memphis, Tennessee, États-Unis - décédé le 4 février 2016 à Los Angeles, Californie), Philip Bailey (né le 8 mai 1951 à Denver, Colorado), Verdine White (né le 25 juillet 1951 à Chicago, Illinois), Fred White (né le 13 janvier 1955 à Chicago, Illinois—décédé le 1er janvier 2023), Al McKay (né le 2 février 1948 à la Nouvelle-Orléans, Louisiane) , Johnny Graham (né le 3 août 1951, Kentucky), Ralph Johnson (né le 4 juillet 1951, Los Angeles, Californie), Larry Dunn (du nom de Lawrence Dunhill ; né le 19 juin 1953, Denver, Colorado), et Andrew Woolfolk (né le 11 octobre 1950 à San Antonio, Texas—décédé le 24 avril 2022). Earth, Wind & Fire est l'idée originale de Maurice White, un batteur élevé à Memphis, Tennessee, qui a déménagé à Chicago et est devenu un vétéran de session chez Chess Records et membre du Ramsey Lewis Trio. Il s'est inspiré d'une grande variété d'influences, y compris ses racines de chant d'église de Memphis, ses nombreuses fonctions d'enregistrement chez Chess et son passage au Chicago Conservatory of Music, pour créer une fusion de styles vraiment originale avec son groupe innovant. Capitalisant sur sa réputation de joueur de session, White a pu établir le groupe à Los Angeles en tant qu'acte de jazz-fusion en 1970, enregistrant deux albums pour Warner Brothers. Lors d'une tournée à Denver en 1971, le groupe a partagé une facture avec un groupe local qui mettait en star le chanteur Bailey.
Biographie de Earth, Wind & Fire
Earth, Wind & Fire était l'un des groupes de funk les plus accomplis musicalement, acclamés par la critique et les plus populaires des années 70. Conçue par le batteur, le chef d'orchestre, l'auteur-compositeur, le joueur de kalimba et le chanteur occasionnel Maurice White, la vision musicale globale d'EWF a utilisé le funk comme base, mais a également incorporé le jazz, la soul douce, le gospel, la pop, le rock & roll, le psychédélisme, le blues, le folk. , la musique africaine et, plus tard, le disco. Le chanteur principal Philip Bailey a donné à EWF une dimension supplémentaire avec son talent pour chanter des ballades sentimentales en plus des séances d'entraînement funk; derrière lui, le groupe pouvait s'harmoniser comme un groupe Motown fluide, travailler un groove frémissant comme les J.B., et improviser comme un groupe de jazz fusion. Leurs spectacles sur scène étaient souvent aussi élaborés et dynamiques que l'empire P-Funk de George Clinton. Plus qu'une simple polyvalence en soi, l'éclectisme d'EWF faisait partie d'un concept plus large informé par une spiritualité cosmique et mystique et une positivité édifiante comme on n'en avait pas vu depuis les débuts de Sly & the Family Stone. Tout cela était lié à l'écriture accomplie de Maurice White, dont les arrangements complexes et imprévisibles et la ferme compréhension des crochets et de la structure ont fait d'EWF l'un des groupes les plus serrés du funk. Tout ce qu'ils ont essayé n'a pas fonctionné, mais à leur meilleur, Earth, Wind & Fire a apparemment pris tout ce qui les précédait. Le groupe se démarque par la complémentarité de ses deux chanteurs Maurice White (baryton) et Philip Bailey.
Carrière de Earth, Wind & Fire
White a fondé Earth, Wind & Fire à Chicago en 1969. Il avait auparavant perfectionné ses talents de batteur de session pour Chess Records, où il a joué sur des chansons de Fontella Bass, Billy Stewart et Etta James, entre autres. En 1967, il avait remplacé Redd Holt dans le groupe de jazz populaire Ramsey Lewis Trio, où il avait été initié au kalimba, un piano à pouce africain qu'il utiliserait largement dans de futurs projets. En 1969, il quitte le groupe de Lewis pour former un partenariat d'écriture de chansons avec le claviériste Don Whitehead et le chanteur Wade Flemons. Cela a rapidement évolué vers un groupe surnommé les Salty Peppers, qui a signé avec Capitol et a marqué un succès régional avec "La La Time". Lorsqu'un suivi a échoué, White a décidé de déménager à Los Angeles et a emmené la majeure partie du groupe avec lui; il les a également renommés Terre, Vent et Feu, d'après les trois éléments de ses cartes astrologiques. Au moment où White a convaincu son frère, le bassiste Verdine White, de le rejoindre sur la côte ouest en 1970, la formation était composée de Whitehead, Flemons, la chanteuse Sherry Scott, le guitariste Michael Beal, le saxophoniste ténor Chet Washington, le tromboniste Alex Thomas et le percussionniste. Yackov Ben Israël. Cet agrégat a signé un nouveau contrat avec Warner Bros. Et a publié son premier album éponyme à la fin de 1970. De nombreux critiques l'ont trouvé intrigant et ambitieux, tout comme son suivi de 1971, The Need of Love, mais aucun n'a attiré beaucoup d'attention commerciale malgré un public de plus en plus nombreux sur les campus universitaires et un concert de haut niveau.
Discographie de Earth, Wind & Fire
Earth, Wind & Fire est un groupe qui couvre les genres musicaux du R&B, de la soul, du funk, du jazz, du disco, de la pop, du rock, de la danse, du latin et de l'afro pop. ] Ils ont été décrits comme l'un des actes les plus innovants et les plus réussis sur le plan commercial de tous les temps. « Earth, Wind & Fire » est le premier album studio du groupe, sorti en février 1971 chez Warner Bros. Records. L'album a atteint la 24e place du palmarès Billboard Top Soul Albums. « The Need of Love » est le deuxième album studio du groupe, sorti en novembre 1971 chez Warner Bros. Records. L'album a atteint la 35e place du classement Billboard Top Soul Albums. « The Need of Love » serait le dernier album du groupe pour Warner Bros. Jusqu’en 1993. « That's the Way of the World » est le sixième album, sorti le 15 mars 1975 chez Columbia Records. C'était aussi la bande originale d'un film de 1975 du même nom. L'album est passé au n ° 1 des charts Billboard 200 et Top Soul Albums. « I Am » est le neuvième album sorti en juin 1979 sur ARC/Columbia Records. Le LP est passé au numéro 1 du palmarès Billboard Top Soul Albums et au numéro 3 du palmarès Billboard 200. I Am a été certifié Double Platine aux États-Unis. « Augmenter » est le onzième album, sorti le 14 novembre 1981 chez ARC/Columbia Records. L'album a passé 11 semaines au sommet du palmarès des albums Billboard Top R&B et a culminé au n ° 5 du palmarès Billboard 200. « Augmenter » a été certifié Platine Record. « The Promise » est le dix-huitième album sorti en mai 2003 sur Kalimba Music. L'album a culminé au n ° 19 du palmarès Billboard Top Soul et n° 5 du Billboard Album.