raindrops

The Crusaders, les Jazzmen de la Soul
The Crusaders (anciennement connu sous le nom de The Jazz Crusaders) était un groupe de jazz qui a connu le succès des années 1960 aux années 1990. Le groupe était connu sous le nom de Jazz Crusaders depuis leur formation en 1960 jusqu'à l'abréviation de leur nom en 1971. Les Crusaders étaient à l'aise de jouer un large assortiment de genres, du jazz pur au R&B, en passant par le jazz basé sur le R&B et même le blues. Le groupe a atteint un sommet commercial en 1979 avec leur single à succès « Street Life », mettant en vedette le chant principal de Randy Crawford, et leur album d'accompagnement du même nom. Des amis du lycée Joe Sample (piano), Wilton Felder (saxophone ténor) et Nesbert « Stix » Hooper (batterie) ont formé leur premier groupe ensemble, les Swingsters, à Houston, Texas en 1954. Ils ont joué un mélange de jazz et de R&B, et ont été rejoints par Wayne Henderson (trombone), Hubert Laws (flûte) et Henry Wilson (basse). Le groupe se tourna bientôt plus vers le hard bop, et se renomma le Modern Jazz Sextet, mais enregistra aussi dans un style plus R&B comme les Nighthawks (ou Nite Hawks). En 1960, Sample, Felder, Hooper et Henderson s'installent à Los Angeles et forment les Jazz Crusaders en tant que quintette avec une succession de différents bassistes. Influencé par des musiciens tels que Cannonball Adderley, Art Blakey et John Coltrane, le groupe a enregistré sous le label Pacific Jazz en 1961 et a sorti 16 albums sur le label au cours des huit années suivantes. Avec une section de cuivres de première ligne composée de Felder et Henderson, le son du groupe était enraciné en hard bop.

Biographie des Crusaders
Au départ, le groupe était connu sous le nom de The Jazz Crusaders et composé du pianiste Joe Sample, du batteur Stix Hooper, du saxophoniste Wilton Felder (son fondateur) et du tromboniste Wayne Henderson et jouait un hard bop aux fortes influences R&B et soul. Le guitariste de blues Roy Gaines les accompagnera régulièrement. Cependant, en 1971, le groupe est renommé The Crusaders avec l'arrivée du guitariste Larry Carlton et opte pour un registre jazz-funk plus grand public, qui incorpore des instruments plus électriques. De cette période sera issu le célèbre tube « Street Life » (avec la participation de la chanteuse Randy Crawford), que l'on peut entendre notamment dans la BO de Jackie Brown de Quentin Tarantino. En 1975, Wayne Henderson quitte le groupe pour se lancer dans une carrière de producteur à plein temps. En 1983, c'est au tour de Stix Hooper. Cela marque la fin de la période à succès du groupe. Le groupe va sortir son dernier album en 1991 avant une longue pause, auxquels ne participeront que Joe Sample et Wilton Felder tandis que parallèlement, Wayne Henderson va refonder en 1995 les Jazz Crusaders avec Stix Hooper, Larry Carlton et... ce même Wilton Felder, et ce malgré les objections de Joe Sample qui ne voit pas d'un très bon œil cette version alternative du groupe d'origine. Jusqu'en 2003, seule cette dernière version du groupe perdure et continue de sortir des albums, même si son style est assez éloigné des Jazz Crusaders, première version du groupe d'origine. Eric Clapton a fait une apparition remarquée en 2003, « Soul Axess ».  The Crusaders fait son grand retour avec « Rural Renewal »

Carrière des Crusaders
Le groupe enregistre sous le label Chisa, copropriété du trompettiste Hugh Masekela et du producteur Stewart Levine. Leur album de 1970 « Old Socks, New Shoes » a atteint la 90e place du classement des albums et a été leur dernier en tant que Jazz Crusaders. La décision a été prise d'appeler le groupe simplement les croisés, afin de ne pas limiter leur portée et leur public potentiel. Après un deuxième album avec Chisa, ( Pass the Plate, 1971), et un album pour le label MoWest ( Hollywood , 1972) ils signent chez Blue Thumb Records , où ils resteront jusqu'à la fin des années 1970. Leurs enregistrements adoptent de plus en plus un jazz-funkstyle. Ils ont incorporé la guitare électrique et la basse dans leurs spectacles et enregistrements, ainsi que le piano électrique et le clavinet de Sample. Le guitariste Larry Carlton a rejoint et présenté sur leurs albums au début de la décennie. Les tâches de basse étaient souvent assurées par Felder, avec Max Bennett contribuant au début / milieu des années 70 et Robert « Pops » Popwell rejoignant plus tard dans la décennie. Sample a commenté plus tard que le groupe était sous la pression commerciale des maisons de disques pour enregistrer des versions jazzées de chansons populaires contemporaines. Le sommet du succès commercial du groupe est venu avec Street Life en 1979 , avec Randy Crawford comme chanteur vedette. L'album a culminé au n ° 18 des charts d'albums pop et la chanson titre a fait le top 10 du classement R&B, n ° 36 au palmarès Hot 100 de Billboard et n ° 5 au Royaume-Uni. Les albums derniers par le groupe ont présenté des chanteurs notament Bill Withers, Joe Cocker 

Discographie des Crusaders
« Lookin' Ahead » (1962). Le deuxième enregistrement des Crusaders est surtout remarquable pour l'introduction de « The Young Rabbits » de Wayne Henderson, le plus connu des sept originaux du groupe qui sont interprétés sur ce LP avec « Song of India » et « Tonight » de Leonard Bernstein. La ligne de front du trombone ténor créée par Wilton Felder et Henderson, ainsi que le jeu funky du pianiste Joe Sample, du batteur Stix Hooper et du bassiste Jimmy Bond. « Chile Con Soul » (1965). Les huit enregistrements du LP sont en outre authentifiés par les percussionnistes Carlos Vidal (qui a joué avec le groupe de Charlie Barnet, Mongo Santamaria et le vétéran de Cal Tjader Carmelo Garcia. De la jambe soul de l'ouverture de Sample « Agua Dulce (Sweetwater) » ou de l'homologue midtempo de Laws, « Tacos », « Chile con Soul » offre une façade funky qui complète le fougueux « Latin Bit » et la frénésie syncopée de « Dulzura ». « The Festival Album » (1968).Une compilation de performances enregistrées aux Pacific Jazz et Newport Festivals en 1966. Le groupe avait deux bassistes différents lors de ces concerts : Jimmy Bond était au Newport Festival, tandis que Herbie Lewis s'est joint au Pacific Jazz Festival. La version de « Trance Dance » de Ken Cox qui ouvre le set met en valeur toutes les forces du groupe… des arrangements avec un accent de blues alors qu'il émergeait dans le soul-jazz. « 1 » (1972.). Sorti en double LP, le set offrait toutes les dimensions des Crusaders. Des riffs entraînants de « That's How I Feel » de Felder qui met en scène les trois guitaristes, au groove dur et pavanant « Put It Where You Want It ».