raindrops

Nina Simone, la Grande Prêtresse de la Soul
Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone, née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord, États-Unis) et morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône, France), est une pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire. Née dans une famille méthodiste, la jeune Eunice est très attirée par la musique classique, mais la pauvreté et les préjugés ethniques ont raison de ses ambitions. Désirant à l'origine devenir pianiste concertiste, elle s'est finalement illustrée dans des styles musicaux variés, notamment le jazz, le blues, la musique classique, la soul, le folk, le R&B, le gospel et la pop. Son parcours musical change en effet de direction lorsqu'elle se voit refuser une bourse d'études à l'institut Curtis. Alors qu'elle joue et chante dans un petit club de Philadelphie, elle est contactée par le label Bethlehem Records pour un enregistrement et, lors de l'année 1957, le morceau I Loves You, Porgy (en), chanson de l'opéra Porgy and Bess de Gershwin, devient un grand succès aux États-Unis. Son premier album, Little Girl Blue, sort en 1958. Nina Simone, qui enregistre une cinquantaine d'albums au cours de sa carrière, est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Elle se produit par ailleurs à plusieurs reprises au Montreux Jazz Festival. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la classique. Au milieu des années 1960, elle s'engage dans le mouvement de défense des droits civiques.

Biographie de Nina Simone
Nina Simone , la plus grande icône de la musique noire afro-américaine, est une artiste aux milles talents. À la fois chanteuse, musicienne et compositrice, elle a influencé une grande partie des artistes contemporains. Idolâtrée par des millions de fans, elle était et sera toujours très respectée des autres musiciens de son époque et d'aujourd'hui. Bien que son image se rattache au jazz, Nina Simone reste inclassable, car jouait également du folk, de la soul, du blues, du classique et de nombreux autres styles musicaux. Décédée le 21 avril 2003, elle restera à tout jamais la plus grande diva du jazz et du blues. De son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, la divine Nina Simone voit le jour le 21 février 1933 à Tryon, Caroline du Nord, dans une famille de pasteurs méthodistes. Grande amoureuse de la musique dès son plus jeune âge, elle commence par apprendre à jouer du piano, à l'âge de six ans et demi. Plus tard, elle intègre en tant que chanteuse la chorale de la paroisse. Aidée par son enseignante Mrs Miller, qui créa le « Fonds Eunice Wayman », elle a pu poursuivre de brillantes études musicales. Plus tard, elle sera présentée à Muriel Massinovitch ou Miss Mazzy qui la prendra aussitôt sous son aile. Eunice Waymon est ensuite inscrite à la Juliard School de New York et suit des cours du 3 juillet au 11 août 1950, en préparation au concours d'entrée au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Après la formation à New York, elle passe le fameux concours pour réaliser son rêve de devenir la première pianiste classique noire des États-Unis. Motivée à retenter sa chance au concours, elle s'installe à Philadelphie et suit des cours auprès de Vladimir Sokhaloff.

Carrière de Nina Simone
Nina Simone est dotée d’une voix impressionnante et conquiert tous les publics devant lesquels elle joue. À partir de l’année 1957, son répertoire s’élargit. Elle sort notamment son premier album de 14 titres intitulé Little Girl Blue avec le label Bethlehem. Plusieurs albums vont succéder à ce dernier. La plupart d’entre eux comportent des titres aux styles différents, mais le Jazz est toujours bien présent. Par ailleurs, lorsqu’elle se produit sur scène, elle est accompagnée de plusieurs autres musiciens. Notez que de 1957 à 1963, elle continue de signer avec des labels pour se faire de l’argent et poursuivre ses études. C’est également durant cette période que son engagement envers les droits civiques pour les noirs s’affirme encore plus. Rebelle, elle ne croit pas au changement de mentalité sans engagements véritables. Sa conscience politique s’affermit et ressort notamment dans plusieurs de ses titres de jazz. Finalement, Nina Simone aura largement dépassé son rêve de petite fille, car elle est devenue une icône en matière de musique jazz. Son style unique qui englobe tant d’inspirations différentes dont le Jazz l’a rendue célèbre. Bien que n’ayant pas connu un succès trop affiché même au moment de son apogée en tant que chanteuse, l’héritage musical qu’elle a laissé à sa mort en 2003 est universellement reconnu. Plusieurs artistes contemporains comme Kanye West, Beyoncé, John Legend ou Alicia Keys la citent comme une source d’inspiration pour leur musique. Notez aussi que plusieurs films comportent des compositions de Nina Simone. Par sa voix et son talent, elle a largement contribué à répandre la musique jazz à travers le monde entier. 

Discographie de Nina Simone
Simone débute ses enregistrements studio par deux albums chez Bethlehem Records qui lui permettent de se faire remarquer rapidement notamment grâce au succès du titre I Loves You, Porgy sur son premier album. Le morceau My Baby Just Cares For Me de l'album remporte un succès à la suite de son utilisation dans un spot publicitaire en 1987, près de 30 ans après son enregistrement. Simone enregistre par la suite régulièrement jusqu'en 1993 et en signant principalement pour trois labels : Colpix, Philips et RCA Victor. Durant sa période chez Colpix Simone déploie non seulement son talent de chanteuse et de pianiste et se fait aussi remarquer par ses premiers engagements pour les droits civiques des noirs aux États-Unis. Elle rejoint le groupe Philips aux Pays-Bas en 1964 où elle affirme plus ouvertement encore ses convictions. Elle quitte le label en 1967 pour rejoindre RCA. Les meilleures chansons de Simone de ces trois principales périodes ont été regroupées par la suite sous forme de trois coffrets compilations : Anthology: The Colpix Years (2 CD) distribué par Rhino Records et comprenant de nombreuses chansons enregistrées en public ; Four Women: The Nina Simone Philips Recordings paru chez Verve Records regroupe sur 4 CD les chansons de 7 albums enregistrées pour Philips de 1964 à 1967, intégrant des classiques comme I Put a Spell on You, Four Women, Mississippi Goddam ou See Line Woman ; enfin The Essential Nina Simone (RCA) regroupe sur 16 titres davantage orientés pop ses principales chansons enregistrées pour le label, incluant notamment le sensuel morceau I Want a Little Sugar in My Bowl, etc...