raindrops

Principaux Groupes de la Soul Musique
Les groupes soul des années 60 et 70 ont captivé leurs auditeurs avec des voix soul, des mouvements de danse chorégraphiés et des chansons qui avaient un mélange de ballade, de funkiness, de rythme et de blues, et un peu de disco parfois saupoudré. Les combinaisons de toute cette variété étaient chansons qui étaient des œuvres d'art. Ceux qui n'ont pas eu la chance d'être là la première fois que les chansons sont sorties ont aimé les entendre à la radio, sur CD et à la télévision. Ces chansons ont des fans du passé et du présent car elles résistent à l'épreuve du temps. Les groupes d'aujourd'hui devraient prendre des notes de ces excellents artistes pour voir comment créer la chanson parfaite. « The Temptations », ce groupe s'est formé en 1960 dans la ville sonore Motown de Detroit. Ils ont eu de grands succès dans les années 60, le plus célèbre étant My Girl, mais les années 1970 ont également été une bonne décennie pour eux avec des succès comme Ball of Confusion, Just my Imagination et le poignant Poppa was a Rolling Stone. « The Spinners » sont sortis de Detroit dans les années 50 et ont commencé à enregistrer en 1961, mais ils sont connus pour leur son Philly. Leurs plus grandes chansons incluent It's A Shame, I'll Be Around, Could It Be I'm Falling In Love, One of a Kind et Rubberband Man. Ils étaient le plus grand groupe des années 1970 et vous ne pouviez pas allumer votre radio sans entendre l'une de leurs chansons fantastiques. « The Commodores », avant que Lionel Ritchie ne se lance à son compte, il faisait partie de ce groupe des années 70. Rencontrés en 1968 et ont débuté à enregistrer en 1972 sous Motown.

Fabuleuse Histoire de la Soul Music
La musique soul, ou simplement soul, est une musique populaire afro-américaine ayant émergé à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues. Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d'église). Le terme « soul » (en anglais, soul music qui signifie « musique de l'âme ») est associé à la musique noire américaine et apparaît pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles : Soul Brothers en 1958, et Soul Meeting en 1961. Le développement de la musique soul est stimulé par deux tendances principales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C'est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. Se retrouve donc dans la soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes, souvent à forte connotation sexuelle. La soul plonge ses racines dans le pop, le gospel et le negro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l'envahissement du rock 'n' roll, qu'il soit blanc ou noir. À la fin des années 1950, la volonté de proposer au public blanc des artistes noirs originaux conduit plusieurs labels à rechercher des versions commercialisables de la « musique noire ». Les deux labels les plus influents sont alors Stax (près de Memphis) et la Tamla Motown à Détroit. On les oppose souvent et l’on parle alors de southern soul avec Stax, plus proche des racines (soul rapide et incisive), et de northern soul5.

Soul des Années 60 aux Années 80
La soul explose véritablement dans les années 1960. Alors que, dans un style plus classique, s'impose le son du studio Muscle Shoals de Rick Hall et de ses compositeurs « maison » Dan Penn et Spooner Oldham (Muscle Shoals Recording : Aretha Franklin - The Queen of Soul, Percy Sledge14, Wilson Pickett, notamment), James Brown et Curtis Mayfield16 introduisent des rythmes plus syncopés et donnent alors une nouvelle orientation à cette musique. C'est la création du funk, un style inséparable de la soul, qui atteindra son apogée dans les années 1970 et 1980, avec des groupes comme The JB's (les musiciens de James Brown), Sly and the Family Stone, Kool and The Gang, Earth, Wind and Fire, suivis par Bootsy Collins et George Clinton avec leurs formations déjantées (Parliament et Funkadelic) : le P-funk. Un son beaucoup plus axé sur les basses et les beats, les prémices du neo soul. En 1966, les latinos de New York inventent la latin soul, également appelée boogaloo. Durant les années 1970, des albums sont produits et deviennent des classiques du genre (notamment What’s Going On de Marvin Gaye et Super Fly de Curtis Mayfield), mais la soul décline dans la seconde partie de la décennie, les ventes de disques étant alors dominées par le disco. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, de nouveaux artistes renouvellent le genre, à l'image de Michael Jackson avec Off the Wall, Rick James, Roger & Zapp, Prince et Luther Vandross. Ils popularisent définitivement la soul. Un peu plus tard, en samplant les standards des années 1960 et 1970, le rap contribuera à une nouvelle popularité de la musique soul. Certains groupes iront plus loin...

Principaux Contributeurs de la Soul Music
Sam Cooke et Jackie Wilson sont aussi des principaux contributeurs du genre. Cooke se popularisera en tant que chanteur dans le groupe de gospel The Soul Stirrers, avant sa reconversion controversée dans la musique séculière. Sa chanson You Send Me en 1957 propulse sa carrière dans la pop et son Bring It On Home To Me (1962) est décrit comme « la première chanson probable à définir l'expérience de la soul. » Jackie Wilson, contemporain de Cooke et James Brown, atteint le succès grâce à son titre Reet Petite (1957). L'écrivain Peter Guralnick est l'un des premiers à identifier Solomon Burke comme une personnalité clé dans l'émergence la musique soul, et Atlantic Records comme label discographique clé. Les premières chansons de Burke au début des années 1960, comme Cry to Me, Just Out of Reach et Down in the Valley sont considérées comme des classiques du genre. Guralnick explique que « La soul s'est lancée, dans un sens, avec le succès de Just Out Of Reach de Solomon Burke en 1961. Ray Charles, bien sûr, a déjà connu le succès (également chez Atlantic), idem pour James Brown et Sam Cooke dans la veine de la pop. Ce n'est que lorsque Burke et Atlantic Records se sont associés que l'on pouvait commencer à sentir le lancement du mouvement. » Ben E. King parvient également à atteindre le succès en 1961 avec sa chanson Stand By Me, directement basée sur du gospel. Au milieu des années 1960, le succès initial de Burke, King, et d'autres, surpasse celui des nouveaux chanteurs de soul comme ceux de Stax incluant Otis Redding et Wilson Pickett. Selon Jon Landau « entre 1962 et 1964, Redding a enregistré série de ballades.